Critique de Masa

Plonger dans un livre de Stephen King me laisse toujours perplexe. Considéré par beaucoup comme le maître du fantastique (accessoirement de l'horreur, jusque là je l'ai toujours trouvé en dessous de Graham Masterton), une identité mérité ou usurpé ? Running Man fait partie de ses oeuvres et je devrais trouver des éléments de réponses. D'ailleurs, ce roman fut publié en 1982 sous son pseudo Richard Bachman.

Dans une Amérique devenue encore plus sombre avec une inégalité entre les populations. D'un côté, la populace, le bas peuple qui survit où les maladies éradiquent les enfants. Leur seul moyen de se sortir de la pauvreté est de participer à une ribambelle de jeux stupide (made in TF1). Ces personnes perdent leurs dignités pour que leur progéniture puisse obtenir des soins. Richard est un homme cultivé, mais ayant une fâcheuse tendance à l'ouvrir, perd ses emploies. Sa petite fille étant gravement malade, s'il veut la sauver, il doit participer à l'une de ces émissions.

Surprise, ô grande surprise, Stephen King, dont le nom est associé à la littérature fantastique, se trouve être mêler cette fois à de la science-fiction. Oui, nous sommes dans le futur, lointain à l'époque de son écrit, mais de plus en plus proche (à ma lecture). Une oeuvre se voulant critique sur une Amérique devenue bien sombre où la corruption est devenue une culture. Franchement, j'ai eu du mal avec le personnage principal que je trouvais antipathique. Au fur et à mesure de l'avancée, j'ai apprécié son évolution. Côté histoire, ça se lit bien, c'est court et c'est prenant. Il n'y a juste que le début que je n'ai pas trop apprécié (peut-être lié au personnage?). J'ai trouvé la fin prévisible arrivé dans les dernières pages. Un bon roman sympathique, court, juste ce qu'il faut.