Critique de DonaSwann

Mike Noonan est un écrivain du Maine, régulièrement sur la liste des best-sellers, mais depuis la mort de sa femme Johanna, il ne parvient plus à écrire. En revanche, sa vie personnelle, par ailleurs désertique, est agitée par des rêves tous plus horribles les uns que les autres ; la découverte que sa femme était enceinte et ne lui en avait pas parlé achève de le troubler.

Au bout de quelques années d'indécision, il décide d'aller rejoindre sa résidence secondaire de Sara Laughs, ainsi baptisée en hommage à une chanteuse de blue's, Sara Tidwell, qui avait séjourné sur le TR-90, théâtre de ses cauchemars nocturnes : sentiment de menace, agressions par des fantômes hurlants...

A peine arrivé, manifestations surnaturelles et ambiance de menaces, occultes et tout à fait réelles, se confirment...

Après avoir tenté de le lire en V.O., voilà que je réessaie avec une version française. C'est un roman d'horreur dans tous ses marqueurs, qui ne m'a pas emballée, bien que je l'aie lu d'un bout à l'autre en assez peu de temps, relativement à son nombre de pages.

J'ai été d'abord gênée par le délayage (Noonan n'en finit plus de se décider à aller à Sara Laughs, ce qui est à la fois téléphoné et préparé par analepses et prolepses à n'en plus finir, qui finissent par exaspérer), puis par les fantasmes convenus dont l'auteur se sent obligé d'émailler ses pages pour évoquer à quelle misère en sont les humains. Je crois que le pire sont les quelques invraisemblances, dont une de taille, peu avant le dénouement qu'il ne daigne même pas, au contraire des autres, essayer de rafistoler au scotch.

Je ne suis donc pas peu surprise par l'avalanche de prix qui a rétribué ce roman, quand je pense aux véritables chefs-d'oeuvre qu'a pu signer King (La ligne verte, par exemple). Je ne me l'explique que comme des gratifications pour l'ensemble de ses publications, qui le mérite, lui.

Il y a en tout cas de grands moments de suspense et de tension et on s'attache beaucoup aux personnages, notamment à l'adorable petite Kyra/Kia, que j'adopte quand elle le veut !

Cf. note de lecture sur mon blog pour suivre le lien.
Lien : http://aufildesimages.canalb..