Critique de Masa

Masa
16 février 2014
On ne présente plus cet auteur. Quand on nomme son nom, Simetierre vient bien souvent parmi les titres qu'il a écrit. Ce roman se veut un regard sur la mort et en avant-propos, on a le droit à une petite note d'information. Simetierre fut donc parut en 1983 sous le titre original de Pet sematary.

Louis Creed est médecin de profession et trouve un emploi au sein d'une université dans le Maine. Sa femme, ses deux jeunes enfants et le chat de sa fille l'accompagne dans cette nouvelle vie. Ils trouvent une belle petite maison hélas bordé par une route où les chauffeurs roulent à vive allure. En face vit un charmant couple octogénaire. Louis se lie d'amitié avec le vieux Jud. Derrière leur nouveau foyer, se dresse un cimetière d'animaux entretenu par les enfants.

Encore un petit pavé. J'ai toujours du mal lorsque le nombre de pages est assez important. Ainsi, j'ai un peu hésité avant d'ouvrir le livre. le début prometteur, un style agréable, une lecture facile, voilà ce que je pensais jusqu'à la moitié du livre. À partir de ce moment là, j'ai trouvé le style un peu plus narcotique bien que le rythme initial soit assez lent. Je n'ai pas aimé ce gros passage lent et un peu ennuyeux où l'auteur se plaît dans les longues descriptions, les rêves et les retour vers le passé. Mention spécial au rêve de Louis sur la fin où il se voit à DisneyWorld en Floride. Ces quelques pages, je les ai lu rapidement car il n'apporte pas grand chose à l'histoire. Dommage qu'il y ait ces nombreux paragraphes car l'histoire est plutôt sympathique. Pourtant quand Stephen King déroule, l'immersion est là. J'ai bien aimé la description des voyages entre la maison et le Simetierre. D'ailleurs ça s'emballait un peu plus sur la fin, mais trop peu. J'ai eu un petit sourire lorsque j'ai vu le nom de l'un des collègues du personnages principal : une hommage à un autre auteur ? Un autre regret également : le chat à un rôle plus que secondaire. Après les événements qui se sont passés dans le premier tiers, je trouve dommageable de ne pas voir d'avantage le félin dans le livre.

J'en sors un peu sceptique une fois de plus. Mais le rythme lent et ces nombreuses descriptions (trop) gâche un peu le plaisir. À lire tous les commentaires élogieux sur le livre, je ne risque pas de me faire beaucoup d'amis^^.