Critique de bdelhausse

Comme beaucoup, je n'ai pas adhéré à la charte graphique. Les dessins, les couleurs, la mise en planches, cela ne m'a pas convaincu. Pour le scénario, on a du Stephen King. du suspense, une bonne dose de fantastique, de l'onirique, du gros mystère, et un propos engagé (qui nous rappelle que Stephen King est un gars bien, ouvert, démocrate indécrottable, bref un gars bien fréquentable dans une Amérique qui l'est de moins en moins). Sa caricature d'une Amérique qui part en coui..., c'est plaisant, et même plus que plaisant. L'idée de femmes qui s'endorment et forment un cocon autour d'elles, pour les isoler, les extraire du monde, ou les protéger des hommes et du monde qu'ils ont créé, c'est porteur. Il y a une tension, quelque chose (comme dans tous les romans de King) qui capte le lecteur. On a beau se dire, je ne vais pas me faire avoir, on se fait avoir. Idem ici, malgré les dessins que j'ai peu appréciés.

Il semble que la BD soit fidèle au roman. Cela dit, le découpage de l'histoire, la scénographie, la manière de présenter les choses, cela ne m'a pas spécialement plu. C'est souvent confondant, cela manque de clarté, de lisibilité. Et la tension créée par King s'évapore souvent et je me suis retrouvé à me demander ce que je lisais. Petit bémol sur King quand même... le côté onirique est moins percutant que la critique sociale.

Reste un propos très engagé de King sur les femmes, leur place, les violences psychiques et physiques dont elles sont victimes. Des personnages féminins forts, durs, résolus, c'est toujours intéressant à voir. Par contre, parfois, la qualité du dessin m'a fait m'interroger sur l'identité du personnage, voir confondre tel personnage avec tel autre.