Critique de jamiK

jamiK
30 décembre 2022
Adam Strange est un super héros très populaire, adulé par tous, jusqu'au jour où, lors d'une séance de dédicace de son livre, un individu provoque un scandale.
Strange adventures mélange les stéréotypes du comics de super héros avec un genre plus prosaïque, celui de la série TV américaine de récit à procès, faisant se percuter les deux genres détournant ainsi le mythe du super héros, sauveur de la terre, à celui des people vus à travers le prisme des médias.
Le kitsch côtoie le trivial, grâce à un graphisme qui jongle subtilement entre les deux style, parfois totalement fantastique, riche et inventif, pour revenir quelques vignettes plus loin à du travail d'après photos, allant jusqu'à représenter Alanna en train de chatter avec son portable, assise sur la cuvette de WC (p295).
Evidemment, cela se joue sur le second, troisième ou énième degré, c'est ce que j'ai aimé dans cette bande dessinée, décalée. On joue sur le kitsch en le forçant, l'appuyant lourdement, s'en moquant tout en semblant l'aduler. Et d'un autre côté, la société américaine actuelle en prend aussi pour son grade avec son obsession pour les procès médiatisés.
J'aime cette façon détournée de reprendre le genre du récit de super-héros, cherchant à prendre le lecteur à défaut, à retourner le kitsch contre lui-même, une vision iconoclaste. Juste un détail : j'aurais aimé en rire encore un peu plus, c'est presque trop léché pour que le délire soit total.