AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Mitch Gerads (Autre)Evan Doc Shaner (Autre)
EAN : 9791026820178
432 pages
Urban Comics Editions (29/04/2022)
4.25/5   10 notes
Résumé :
Adam Strange, héros victorieux des guerres de Rann Thanagar, savoure une retraite bien méritée sur Terre en compagnie de sa femme Alanna. En pleine tournée pour la promotion de son autobiographie, il est violemment pris à partie par un lecteur qui lui reproche le massacre d'innocents durant le conflit galactique. Quelques heures plus tard, ce même lecteur est retrouvé assassiné, à coup de blaster. Il reviendra à Mr Terrific de faire toute la lumière sur cette affair... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Torellion
  25 juillet 2022
Adam Strange est un héros. On devrait même dire un Héros. Victorieux des guerres de Rann, il savoure une retraite bien méritée sur Terre en compagnie de sa femme Alanna. En pleine tournée promotionnelle pour son livre autobiographique, il est accusé par un lecteur du massacre d'innocents durant le conflit.
Plus tard, lorsque ce même lecteur sera retrouvé assassiné, Adam Strange n'aura d'autre choix que faire la lumière sur ces accusations et demandera à Mr Terrific de mener sa propre enquête.
Véritable page turner, ce roman d'aventures intersidérales est une réussite. Difficile de le lâcher une fois entamée la lecture.
Nous voici avec un héros à la Flash Gordon, dans une aventure digne de John Carter, mais au-delà de la bravoure, de l'intelligence et des beaux sentiments de cet archéologue blond à la mâchoire carrée et aux tempes blondes, Tom King imagine le retour au pays du soldat. V
ictorieux, Adam Strange entame une tournée de promotion de son livre à succès. Très vite au coeur d'un scandale, son statut de héros s'effrite, permettant à l'auteur de traiter son personnage comme un criminel de guerre, démythifiant la légende, allant encore plus loin que Nury et Brüno avec leur excellent L'homme qui tua Chris Kyle. On plongera dans l'intimité du couple, au coeur des batailles (par d'excellents flash-back) et peu à peu le romantisme de l'Aventure cèdera la place à la réalité crue de la guerre.
Un ouvrage fabuleux où Tom King donne au lecteur l'occasion de réfléchir au concept de vérité à notre époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
laulautte
  24 juillet 2022
Lui, c'est Adam.
Authentique et parfait américain, héros de l'Amérique, du monde, de l'espace, Adam Strange flotte au-dessus du sol comme sur un petit nuage avec son jetpack profilé façon ailes d'ange. de retour triomphant sur Terre pour une retraite bien méritée, il est encensé par ses compatriotes qui veulent lui offrir le monde. Ses mémoires sur la dernière année de guerre qu'il mena sur la planète Rann, à la tête des peuples indigènes fédérés et au côté de son épouse la belle princesse guerrière, s'arrachent. La mass média fait ses choux gras du récit autobiographique des hauts faits d'armes du soldat de retour au bercail.
Cette célébrité lui donne des ailes et l'aplomb nécessaire pour ne pas craindre d'être abattu en plein vol. Une enquête ouverte à la suite d'une accusation de crime de guerre et de meurtre ne parviendra pas à entacher son image, Adam Strange est l'essence même de l'authentique et parfait américain, blond, blanc, plastique parfaite. Il n'a rien à craindre à risquer de se jouer de son ami et frère d'arme au sein de la JLA, Batman.
Le plus grand détective du monde ne saurait se montrer impartial dans cette affaire qui demande un certain Fair-Play. Mr Terrific est donc tout indiqué pour se charger de faire la lumière sur la part d'ombre du Héros. Tout aussi génial que peut être cet ancien membre de la JLA, quel poids peut avoir sa parole de super-héros afro-américain face à celle de celui qui incarne un ancien idéal du rêve colonialiste dans l'opinion publique d'une société américaine conservatrice shootée à l'infox.
Tom King est le roi pour sortir des tiroirs de DC des super-héros délaissés et les mettre en scène avec justesse pour une critique à peine voilée de la société américaine sur laquelle il porte son regard d'ancien soldat et membre de la CIA engagé en Irak. Après avoir ressuscité avec son acolyte Mike Gerads le demi-dieu dépressif Mister Miracle, le duo s'associe à Evan « Doc » Shaner pour désacraliser l'image de la version archéologue de Flash Gordon.
Une part du talent de King tient dans la mise en avant des parts d'ombre et des faiblesses de super-héros, la révélation de leur pleine et entière humanité dans des récits introspectifs. Dans Stranger Adventures, King ne nous fait pas rentrer dans la tête d'Adam Strange (créé par Gardner Fox et Mike Sekowsky en 1958), la force de l'intrigue tient dans le choix original et judicieux de son opposition à Mr Terrific (créé par Charles Reizenstein et Hal Sharp en 1942 sous l'identité de Terry Sloane, et réinventé par John Ostrander et Tom Mandrake en 1997 sous l'identité de Michaël Holt). Cet arc de 12 épisodes, regroupés dans cette intégrale de la collection Black Label d'Urban Comics, est construit sur le fond et la forme dans une parfaite dualité. L'intrigue développe deux temporalités dans deux univers illustrés par deux dessinateurs au talent unique. Evan Shaner illustre le passé héroïque d'Adam Strange au côté de sa splendide épouse dans sa guerre contre l'envahisseur Pykkt sur la planète Rann. Les cases représentent parfaitement l'idéal héroïque et esthétique dans un esprit space-opéra de l'âge d'or des comics avec un décor merveilleux et dépaysan, un style rétro romanesque teinté de couleurs épurées et lumineuses. le récit autobiographique à succès des aventures de Strange se tisse et fait écho au récit présent de l'enquête sur Terre illustré par Mike Gerads. En opposition, l'acolyte de King, avec son trait âpre et flou, ses couleurs nauséeuses et aveuglantes, écorche l'image parfaite du Héros au fur et à mesure que Mr Terrific avance dans ses investigations et efface le beau sourire de son visage angélique par ses révélations.
Une autre part du talent de King réside dans ses scénarisations redoutables d'efficacité.
Les deux lignes scénaristiques se mêlent et se confondent parfois d'une page à l'autre, ou d'une bande à l'autre, voire même d'une case à l'autre, sans pour autant en rendre la lecture fastidieuse par de brillants échos et jeux de contraste. Une facilité marquée par les planches remarquables de Shaner et Gerads dont la différence des traits et colorisation est dosée comme il faut pour ne pas nuire à la lisibilité.
Sur la forme la mise en scène est une nouvelle fois magistrale. La poignante déchéance d'Adam Strange est parfaitement illustrée par l'évolution de la couverture introductive de chaque épisode. Sur fond d'affiche de propagande, l'image iconique se couvre petit à petit de graffitis insultants pour être brillamment détournée pour un retournement de situation grandiose et un dénouement assez surprenant. Tom King rend un hommage à ses frères d'armes dans chaque épisode qu'il conclut sur une citation d'un personnage en réponse à une citation savoureuse d'un auteur de comics, placée en introduction, et en parfaite adéquation avec le récit.
Lui, c'est Tom King, véritable machine de guerre dans le monde du comics.
Strange Adventures est une nouvelle oeuvre de l'auteur classée au rang de mes comics cultissimes. Un nouvel incontournable dans l'univers DC.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
ChuckMorisse
  30 novembre 2022
Adam Strange, héros et héros de guerre, mène une retraite bien mérité et fait la promotion de son livre pour lequel il fait une tournée de dédicaces.
Alors que tout semble sourire à cet américain modèle, une altercation avec homme l'accusant de crimes de guerre sur la planète Rann.
Accusations qui vont commencer à interroger lorsque l'homme qui en est à l'origine est retrouvé mort.
Alors qu'il vivait une petite vie (presque) parfaite avec sa femme Alanna, princesse de Rann, Adam va se retrouver au centre d'une enquête mener par M. Terrific.
Que dire ?
Les personnages...
Adam Strange, héros du golden age devenu désuet et relayé au rang de personnage ultra secondaire est ici au premier rang d'un récit qui le met en lumière comme personne n'aurait jamais pu l'imaginer.
M. Terrific, personnage dont je me fou totalement, mais qui dans ce récit a droit à un traitement extraordinaire. Un M. Terrific qui n'aura jamais été aussi bien écrit.
Alanna, femme de Adam Strange, princesse de Rann, femme tantôt détestable par son ton hautain, tantôt admirable par son charisme, son intelligence et son assurance. Une femme forte et qui est magnifique sans avoir besoin d'être sur sexualisé toutes les deux pages.
L'histoire...
Un récit raconté sur deux temporalités avec chacune leur dessinateur pour faciliter la différenciation.
Une enquête longue mais jamais ennuyante qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
En bref...
Rien à redire, Tom King nous sert un récit qui pourrait vite paraitre "cucul" s'il était mal maitrisé, avec des personnages dont tout le monde se fou mais qu'il arrive à rendre attachant.
L'auteur fait des liens avec des personnages plus connus de l'univers DC mais sans jamais leur laisser prendre l'ascendant.
Un coup de maitre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
CNLJ   06 septembre 2022
Après le génial Mister Miracle, le scénariste Tom King revient avec une nouvelle histoire passionnante, publiée ici intégralement, qui oscille entre space opera, récit de guerre et intrigue policière.
Lire la critique sur le site : CNLJ
Bedeo   23 août 2022
Tom King revisite l’histoire d’Adam Strange, autre héros emblématique de « l’âge d’argent » de DC Comics. Une pépite.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LesComics   05 août 2022
Strange Adventures est un bon titre, dans la plus pure lignée de ce que sait faire Tom King. On y retrouve à la fois ce qui fait son succès, avec une gestion des intrigues alléchante et un traitement “policier” agréable.
Lire la critique sur le site : LesComics
BoDoi   22 juin 2022
Même l’enquête qui sous-tend le scénario fonctionne tout du long et n’est pas qu’un idée prétexte, mais un véritable enjeu qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Tout simplement brillant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   10 mai 2022
Un album qui mérite que le lecteur persévère, qu'il dépasse la première moitié, car, au final, c'est une excellente surprise !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
laulauttelaulautte   07 juillet 2022
J'avais fait de l'endroit où ils vivaient sur Rann une ville à trois niveaux. Bien sûr, le sol était mort, déserté. C'était très intéressant, comme postulat. A l'époque, les scientifiques disaient : "Il faudrait créer un endroit sans pollution, sans fumée." Ce qui m'a donné l'idée d'une ville à étages, et plus on montait, plus le niveau était petit. Le tout flottait au-dessus du sol. Ça m'a paru sensé.
Carmine Infantino
[Chapitre 1 - Le tout flottait au-dessus du sol]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          43
laulauttelaulautte   20 juillet 2022
J'étais jeune, tout juste marié, et j'essayais de gagner ma vie. Je travaillais en free-lance comme dessinateur et scénariste de B.D., et on avait des enfants en bas âge à nourrir. Donc il fallait que je tombe de la page, et au risque de désillusionner pas mal de gens, pour moi ce n'était qu'un travail. Un job de plus à accomplir.
Al Felstein
[Chapitre 11 - Un job de plus à accomplir]
Commenter  J’apprécie          40
laulauttelaulautte   16 juillet 2022
Nous étions tous des inconnus, nos noms n'apparaissaient nulle part. C'était l'anonymat le plus total. Et je pense que ça a contribué à la richesse des comics de cette époque, parce que quand vous êtes assis tout seul dans une pièce, il vous vient de idées auxquelles vous ne songez pas quand le monde entier vous regarde.
Ramona Fradon - Comic Book Artist #10 (TwoMorrows, octobre 2000)
[Chapitre 9 - Le monde entier vous regarde]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
laulauttelaulautte   18 juillet 2022
Mettons que vous dessinez un bras. Vous suivez le pli de la manche jusqu'au coude, et puis le long de la couture des épaules, il y a un évasement. A partir du moment où vous êtes capable d'expliquer comment ça marche, pourquoi ça marche, vous êtes le boss.
Jack Kamen
[Chapitre 10 - Vous êtes le boss]
Commenter  J’apprécie          30
laulauttelaulautte   12 juillet 2022
Et ça fait plaisir de savoir que quelqu'un, quelque part, a apprécié notre travail. Vous savez, quand on bosse sur ces trucs, on a des sentiments contradictoires. Et de l'autre côté, on doit tenir compte de certaines choses, de certaines obligations.
Murphy Anderson
[Chapitre 5 - De l'autre côté]
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tom King (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom King
Depuis quelques années, Mikel Janin secoue le monde des comics et fait les beaux jours de DC. Fort d?un dessin unique, élégant et puissant, reconnaissable entre tous, le génial dessinateur noue une solide collaboration avec le scénariste du moment : Tom King. Cette alliance donnera des tomes marquants à la série « Batman Rebirth » et l?artiste va même représenter l?event de l?année : le mariage entre Batman et Catwoman ! Ceux qui ont connaissent son oeuvre ne pourront pas oublier sa vision hallucinée du Joker, l?élégance inquiétante de Enigma ou encore la beauté sombre de Batman : Mikel Janin laisse donc une trace forte par son style raffiné et spectaculaire. Nous avons eu la chance de le rencontrer lors du Comic Con de Paris et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un homme modeste et presque peu à l?aise devant un succès pourtant plus que mérité. Et ce n?est peut-être que le début?
+ Lire la suite
autres livres classés : crimes de guerreVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2714 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre