Critique de vilvirt

Traquée fait partie des romans que Tabitha King a imaginé autour de la ville de Nodd's Ridge, située dans le Maine, et qui au final constituent une sorte de série autour des mêmes caractères. Dans Chaleurs, j'avais fait la connaissance de ce petit village dont les habitants m'avaient beaucoup plu et intriguée, et j'ai retrouvé la plupart d'entre eux dans Traquée. Reuben, bien sûr, dont j'ai très envie de découvrir la jeunesse dans L'Histoire de Reuben, ou encore le grand-père de Pearl Dickenson, qui était seulement évoqué dans Chaleurs, et bien d'autres...

Mais là où Chaleurs apparaissait comme un roman beaucoup plus sulfureux, Traquée (The Trap en anglais) est définitivement un très bon thriller au suspens bien mené et au récit quasiment sans temps mort.

Pat et Liv Russell forment un couple de trentenaires bien installés dans la vie. Lui est cinéaste et elle artiste. Avec leurs deux enfants, on pourrait s'imaginer que leur vie se déroule sans problème, mais ce n'est pas le cas : Liv et Pat traversent une crise. Les absences répétées de Pat nuisent à leur couple, et sans que l'auteur approfondisse trop le sujet, le lecteur sent bien que Liv est au bord de la dépression. Chaque été, la petite famille part se ressourcer à la campagne, dans un chalet situé sur les bord d'un lac où Liv et ses enfants se retrouvent bien souvent seuls, car Pat est extrêmement accaparé par son travail. Cette année-là, de retour chez eux après un été lamentable ponctué de disputes, chacun chacun réalise que la rupture n'est plus très loin. Alors peu de jours après Noël, Liv laisse sa fille derrière elle ainsi que son époux et elle part rejoindre, avec son petit garçon, la retraite paisible de son chalet de Nodd's Ridge.

Alors qu'une tempête de neige se prépare, Liv surprend trois cambrioleurs dans sa maison. Escrocs, voleurs, adeptes des petits et gros larcins, les frères Nighswander se retrouvent en fâcheuse posture et n'ont pas d'autres choix que de séquestrer Liv et son fils. Durant toute une nuit d'horreur et au plus fort de la tempête, les sévices et les brutalités vont s'enchaîner, jusqu'à ce que Liv trouve un moyen de s'échapper de l'enfer...

On est très loin, encore une fois, du triangle amoureux et des états d'âmes des personnages de Chaleurs. Les préoccupations de Liv sont radicalement différentes de celles de Pearl puisqu'elle doit survivre et protéger son fils du mieux qu'elle peut contre trois agresseurs dénués de scrupules. Je ne connaissais absolument pas l'histoire avant d'ouvrir ce livre, et je dois dire que je l'ai littéralement dévoré. Tabitha King ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs ! Rien n'est épargné à la pauvre Liv qui va pourtant montrer un sacré sang-froid et une volonté à toute épreuve devant ce coup du sort.

Le suspens est maintenu jusqu'au bout même si, dès le début de l'histoire, on entrevoit par quelle pirouette Liv pourra semer ses agresseurs. Tout au long du récit, les chapitres sont entrecoupées de scènes tirées du film sur lequel Pat travaille comme scénariste, et qui viennent mettre en lumière la réalité de cette affreuse nuit à Nodd's Ridge.

Je sais qu'il est difficile de se procurer les romans de Tabitha King, excepté Calliope : La Voix des Flammes sorti assez récemment, mais cette série dont les histoires peuvent se lire séparément est un vrai plaisir ! (Je note d'ailleurs que Contacts et Caretakers - non traduit je pense - du même auteur semblent s'inscrire dans cette série.) Alors si vous avez envie de découvrir l'écriture de Tabitha King, faites une étape à Nodd's Ridge ! Vous ne serez pas déçus !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..