Critique de Amy_

Amy_
15 novembre 2023
Ahh Stephen King… toujours aussi difficile d'avoir un avis concis en sortant de ses bouquins. Mais je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir même si encore une fois, je suis un peu restée sur ma faim.

L'auteur écrit dans sa préface qu'à travers cette histoire de fantôme, il essayait de retranscrire les sentiments qu'il éprouvait lorsque sa mère était sur le point de mourir. Aussi maigre que soit le compliment face à cette épreuve indicible, je dois dire qu'il y est parvenu avec brio. En partant d'un postulat simple, il parvient à nous engouffrer dans une atmosphère oppressante tout en suscitant une certaine réflexion chez ses lecteurs. Ça serait mentir que de vous dire que je ne cessais de me demander ce que j'aurais fait dans la situation d'Alan. Je ressentais toute la torture qu'il éprouvait face à ce choix impossible – que je ne vous divulguerai pas pour ne pas gâcher la découverte – l'idée peut paraitre basique, mais combiné à cette ambiance glauque et glaçante au possible, il est difficile d'y rester insensible. La pointe de fantastique disséminée à des moments clés créait le doute en Alan, mais aussi en nous. Est-ce réel ou au contraire, est-ce un mécanisme mental qu'Alan s'est créé pour se préparer à l'inexorable ? Toutes ces interrogations m'ont plongée dans une soif insatiable de connaitre le fin mot de tout ceci, c'est donc très addictif.
Bien que court, le récit offre une construction des personnages réussite, et les liens qui unissent Alan et sa mère sont très bien développés. Certains souvenirs de notre protagoniste viennent renforcer ce lien sans que ça n'alourdisse pour autant le texte, il y a juste ce qu'il faut pour que l'on puisse facilement s'attacher à eux ou s'y identifier. En si peu de pages, parvenir à créer des personnages aussi réalistes témoigne encore une fois du talent de King.

Mais comme souvent avec les nouvelles, je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu que les idées soient exploitées plus en profondeur, que tout soit plus poussif. L'histoire est passée bien trop rapidement à mon goût. de plus, j'avoue ne pas être adepte des fins ouvertes, je préfère avoir la certitude de ce que l'auteur a voulu nous passer comme message, et ce n'est pas le cas ici. Sur ce point, je suis donc un peu mitigée.

Néanmoins, mon ressenti global reste positif, j'ai passé un bon moment d'effroi aux côtés d'Alan et de ces étranges conducteurs. Finalement, n'est-ce pas la métaphore de ce voyage que nous faisons tous sur ce bolide mortel qu'est la vie ?