Critique de chardonette

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Au Diable Vauvert pour cette découverte.

White Trash est un livre pas comme les autres, difficile d'en sortir indemne. C'est un ouvrage qui fait écho à de nombreux problème dans notre société. Notamment la différence entre les classes : la classe ouvrière et la classe supérieure.
Ah, j'oubliais, si vous n'êtes pas très en forme éviter de lire cette histoire.

Je ne connaissais pas le style de John King, l'auteur et je dois dire que je ne suis pas déçue, il nous livre une histoire sociale compliquée qui se passe à Londres. On va suivre plusieurs personnages dont Ruby James une jeune infirmière dévouée à son métier, qui aime ses patients et Monsieur Jeffreys, son supérieur qui à de plus en plus de mal a supporter la misère humaine.
L'auteur nous propose une alternance de portraits, avec un style différent, plutôt direct pour Ruby et soutenu pour Mr Jeffreys.
John King arrive à transmettre les pensées de ces personnages aux lecteurs comme si c'était des êtres réels. C'est assez troublant.
Rapidement on va comprendre que ce n'est pas un simple portrait de ces personnages on va se retrouver dans un tourbillon de violence avec une fin difficile.

Quelquefois nous sommes tentés de sauter quelques passages, car il y a quelques longueurs mais, en fait on comprend toutes ces pensées et descriptions à la fin de l'ouvrage.
Et une fois le livre terminé on comprend très bien cette première de couverture provocante.