Critique de Mero

Mero
07 septembre 2017
Une lecture pénible, interminable et inutilement longue. C'est tout ce que je retiendrais de "ça". Pourtant fan des histoires de Stephen King, c'est une véritable déception. Je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas le lâcher avant la fin.

Sur les 800 pages qui forment le premier tome, il faudrait en jeter plus de la moitié à la poubelle. J'ai d'abord crû que c'était à cause de la pléthore de personnages du fameux "club des ratés" que la lecture me semblait aussi fastidieuse mais non.

Sur le plan scénaristique c'est totalement foireux. On a un enchevêtrement d'histoires à l'intérieur d'histoires qui finissent par embrouiller l'histoire principale au point de ne plus rien y comprendre. Stephen King nous emmène de Charybde en Scylla alors que ça n'apporte strictement rien au récit !
Sans compter que le passé se juxtapose au présent ce qui devient exaspérant.

L'histoire du barrage des gosses était barbant, pareil pour les altercations avec la bande de brutes, ou les séances de ciné.
Je suis resté totalement insensible à l'évolution des personnages depuis l'enfance malgré les circonstances qui les ont réuni. Pareil pour les mystères qui entourent Derry.

Les portraits de chacun sont traités avec inégalité, ce qui est vraiment très frustrant quand on commence à les connaître. Pis encore, quand ça devient intéressant, le chapitre prend fin pour parler d'un sujet sans aucun rapport avec le précédent.

"ça" n'a pas de substance. Il est à la fois relatif à chaque personnage mais aussi à leurs propres peurs ce qui fait qu'on a du mal à se le représenter.
Une fois clown, une fois momie, une fois sorcière.

Je n'ai ressenti aucun malaise, aucune émotion, pas la moindre sensation de dégoût ni d'épouvante.

C'est avec grand plaisir que je ne lirais pas le second tome. C'est sans regret que je ne cherche pas à savoir comment tout cela se finit.