Critique de oukouloumougnou

Parler de Ça, c'est parler d'un monument de la littérature fantastique, car on s'attaque à l'oeuvre la plus connue et la plus importante de Stephen King. C'est en tout cas la première chose qui me vient à l'esprit lorsque l'on évoque cette oeuvre magistrale. Et ce n'est pas pour rien que cette histoire effraye avant même de la commencer, quand on voit le nombre de pages, on peut très vite être impressionné. Et pour le coup, le quantité de lignes à lire est très parlante : ce livre est très long, et pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut le mériter.
Stephen King a le don de créer des personnages plus crédibles que la réalité même, et en dehors du célèbre clown, c'est bel et bien ce qui fait le véritable intérêt de cette oeuvre. Non seulement on s'attache au fil des pages à chacun de ces enfants, mais on finit par les connaître par coeur, à s'attendre au moindre fait et geste de leur part, bien qu'ils arrivent tout de même à nous surprendre. Chacun d'entre eux est unique et possède un passé bien particulier, mais attention, à aucun moment le pathos n'est poussé à son extrême, ce qui renforce l'horreur de la réalité.
Il est très dur de parler de cette oeuvre tant elle marque le lecteur, les longueurs pourraient faire abandonner n'importe qui mais quelque chose nous pousse à aller plus loin, à en vouloir plus.

J'ai longtemps pensé que Stephen King était le maître de l'horreur et du fantastique, mais quand on regarde de plus près, Stephen King nous dépeint plus souvent une réalité violente mais réaliste, à laquelle il mêle une petite dose de fantastique qui, finalement, se retrouve être moins effrayante que l'horreur humaine que l'on peut trouver en chacun de nous. Au fond, S.King n'écrit ni du fantastique, ni de l'horreur, il crée à lui tout seul un genre littéraire à part entière.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..