Critique de ellenbooks

Roman culte de Stephen King, j'avais plusieurs angoisses. La première, je n'aime pas les clowns. Leur sourire figé est une angoisse, un dérangement constant. Ensuite, je ne suis pas une grande fan des oeuvres de l'auteur. J'en ai lu deux sans adorer, ce qui enchaîne sur le dernier frein, comment se lancer dans LE livre, celui qui « a fait » l'auteur. de la pression avec cette lecture, je n'étais pas sereine.

Vous voulez un roman qui vous met directement dans l'ambiance ? George est un petit garçon de six ans adorable qui a peur d'aller dans la cave de sa maison. Gai de tenir compagnie à son grand frère malade, il est encore plus heureux que ce dernier lui confectionne un bateau de papier paraffiné pouvant voguer sur les eaux refluées des égouts de Derry. Maintenant que vous vous êtes bien attachés au garçon, que vous souriez en l'imaginant courir derrière le jouet, un clown maléfique l'assassine en lui arrachant un bras. Voilà, le ton est donné.

Ce livre est une sacrée bombe. Littéralement. Crescendo, on alterne des passages en l'an 1958 et 1984, passant d'un personnage à un autre. Au total 7 enfants que l'on retrouve à l'âge adulte car ils ont passé un pacte. Si les atrocités de Ça se reproduisaient, ils devaient revenir à Derry pour le détruire. Les témoignages de leur rencontre avec le maudit, les passages de leur vie pour se retrouver adultes, leur vie passée, seuls ou ensemble sera dévoilée puis assemblée. Parfois difficile de remettre un nom sur un personnage, King ajoute un détail qui aide à la remise en place. du très beau travail d'écriture !

Ça, monstre sanguinaire qui se nourrit de chair humaine traque les enfants et les appâtes avec moultes stratèges. Suivant un cycle de deux ans de massacres pour 27 ans d'hibernation, il est de retour.

La tension palpable ne fait que s'accroître quand la violence de Ça est décrite. On vit les anecdotes avec les enfants, on met un visage sur le monstre qui terrorise une ville entière sans la moindre contre-offensive à son encontre. C'est prenant, addictif, la plume aspire littéralement l'âme du lecteur car on ne souhaite qu'une chose. Les sept dévoués vont-ils réussir à tuer Ça?
Lien : https://cenquellesalle.wordp..