Critique de Sallyrose

Est-ce la quatrième lecture, la cinquième ? Je n'ai pas compté mais c'est toujours un immense plaisir de lire ce roman magnifique de Stephen King.
Je l'ai découvert quand j'étais ado et voilà bien des années passées. Chaque lecture est une découverte car c'est un de ces romans qui s'apprécient différemment avec la maturité.
A la fin des années 1950, pendant l'été 1958 plus exactement, quelques garçons et une fille forment le gang des ratés, ceux qui sont toujours moqués des autres soit pour leur apparence, leur origine sociale ou bien leur handicap.
Alors que le petit frère de l'un d'entre eux a été assassiné l'hiver précédent, ces enfants (on dirait aujourd'hui des pré-ado) jouent sur un terrain vague appelé les Friches mortes. Ils se découvrent unis par des expériences similaires en rapport avec l'apparition terrifique d'un clown.
Confrontés au monstre, ils vont s'unir pour le faire disparaître de la ville de Derry, soumise à cette malédiction depuis des siècles. Mais 27 ans plus tard, le cycle infernal se remet en marche. Conformément à leur promesse d'antan, ils se retrouvent dans la ville de leur enfance pour une ultime confrontation.
Ambiance des années 50, musique, politique, moeurs, tout est décrit dans ce premier pavé de 800 pages. C'est une immersion complète, tant dans l'époque que dans la face sombre du monde des enfants : scolarité avec harcèlement par des cancres brutaux, maltraitance parentale, exclusion sociale mais surtout, surtout, la peur du monstre dans le placard ou sous le lit.
Ce roman est une allégorie de l'enfance, de ses peurs mais aussi de sa sincérité, de sa confiance en son instinct, de sa loyauté.
Horreur, rires, Histoire, amitiés : Ça est un peu de tout cela et bien plus encore.