Critique de Peluche0706

Grosse déception pour ma part. J'ai vu le téléfilm (avec ma main devant parce que j'ai trop peur hein !) et je n'ai pas osé voir le film. Je pensais avoir des frissons à la lecture. En réalité, je n'ai eu peur qu'au moment où Georgie va à la cave récupérer du matériel pour son bateau en papier. L'apparition des monstres qui sont en réalité Grippe-sous le clown ne m'a pas effrayé et m'a passablement ennuyé.
L'exploit de Stephen King est bien de nous faire suivre une multitude de personnages auxquels on s'attache. Chacun a son passé, sa personnalité et une véritable intrigue nous est proposée. Mais que de longueurs ! Chaque chapitre consacre un personnage adulte ou enfant et on les découvre tour à tour. On apprend à les connaître ainsi que leur entourage. Chaque apparition de « ça » fait illusion à ce dont l'enfant ou l'adulte a le plus peur et reflète les craintes de chacun.

Je disais donc que le livre est inutilement long. Je pense que l'auteur a voulu jouer sur la nostalgie que peuvent ressentir ses lecteurs pour leur ville d'origine. Et ça marche bien ici puisqu'on voit finalement l'évolution de la ville de Derry en même temps que celle des personnages. C'est assez bien fait d'ailleurs. On transpose un peu sa propre histoire à ces personnages. Seulement voilà, les descriptions, les sentiments et les émotions des personnages sont trop développés et ralentissent considérablement l'intrigue. Si bien que j'ai rapidement sauté des passages (oui je l'avoue).

Je ne lirai pas le 2ème tome. Je ne sais même pas si j'aurais le courage de regarder le film. En tout cas, ce sera sans moi et sans aucun regret.