Critique de jeunejane

Madeleine, est contrainte de travailler durement aux plus basses tâches chez son oncle , Monsieur Lard, qui tient le restaurant "Le cochon hurleur".
Un jour, elle découvre une étrange épicerie où règne Madame Pamplemousse. Elle est assistée d' un chat blanc borgne, quasi humain.
Rien que la description des mets vaut la peine qu'on traîne en lisant juste pour les imaginer.
Madeleine rapporte un pot de pâté de cette étrange épicerie et il est servi au cochon hurleur. Les clients sont enchantés.
S'ensuit une aventure où Monsieur Lard va vouloir les recettes de Madame Pamplemousse mais pas facile de s'improviser "bon cuisinier" quand on n'est qu'une grosse brute.
C'est sans compter sur l'intervention de l'étrange critique gastronomique, Monsieur Langoustine.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide, poétique, magique de Rupert Kingfisher et les illustrations très en phase avec le texte de Sue Hellard.
C'est ma petite-fille de 10 ans qui m'a fait connaître le livre et je ne vais pas m'arrêter là car c'est très agréable à lire même pour un adulte.
Deux autres tomes suivent.