Critique de CasusBelli

Une belle peinture de l'Amérique profonde d'aujourd'hui très loin de ce que l'on croit connaître de ce pays, loin du fameux rêve américain et on va suivre Marietta/Missy/Taylor dans sa quête d'un avenir meilleur.
La jeunesse lucide et désenchantée d'une jeune femme dans un Kentucky qui peine à entrer dans le présent (les premiers téléphones à cadran attendront les années 80 avant d'arriver jusque là), la paupérisation, l'ennui qui est vécu en fait comme une certaine fatalité par la majorité.
Seulement voilà, Missy n'en veut pas de cette fatalité. Elle va prendre sa voiture et rouler, rouler aussi loin qu'elle le pourra pour prendre sa vie en main et tenter de faire un pied de nez au destin.
J'ai aimé la sensibilité de Barbara Kingsolver, ici pas d'auto apitoiement, la vie est dure et c'est un fait, notre héroïne est une personne normale, elle doute beaucoup mais d'abord d'elle-même, mais surtout elle n'a pas renoncé, elle avance.
Elle voit le destin lui jouer une partition inattendue avec l'arrivée de Turtle dans sa vie, lui faisant assumer la charge d'une âme qui a bien besoin d'aide et de bien plus encore. La vie est dure mais quand on avance avec sincérité on fait des rencontres d'une belle intensité, et c'est raconté avec beaucoup de justesse et ce qu'il faut de sensibilité sans "sensiblerie".
Dans cette histoire tout sonne vrai car comme dans la vraie vie on apprend de ces rencontres, on découvre et l'on se découvre, c'est intime et pourtant universel, c'est rafraîchissant et ça fait du bien.