AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.02 /5 (sur 2935 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Annapolis , le 08/04/1955
Biographie :

Barbara Kingsolver est une écrivaine américaine. Sous forme d'essais, de nouvelles ou encore de poèmes, ses écrits reflètent son intérêt pour la justice sociale et la biodiversité.

Lorsqu'elle est âgée de sept ans, ses parents l'emmènent au Congo où son père officie en tant que médecin.

Barbara Kingsolver décide de quitter le Kentucky, qui ne lui offrait pas l'avenir qu'elle souhaitait, pour l'Indiana où elle devient diplômée en Biologie. Après avoir poursuivi ses études en écologie et biologie à l'Université d'Arizona, elle y devient écrivain scientifique. Souffrant d'insomnie, elle se met a écrire "L' arbre aux haricots" et commence ainsi sa carrière de romancière. Dans ses romans, elle traite avec un certain humour des thèmes pourtant sérieux de la défense de la nature, des réfugiés, du sens de l'indépendance ou de la sensualité qui s'affirme à chaque époque de la vie.

Dans "Un autre monde", elle fait vivre un jeune garçon entre Mexique et États-Unis. Elle y évoque aussi bien les manifestations de vétérans et leur répression violente sous Hoover, que les amours de Frida Kahlo et de Léon Trotsky, son assassinat en 1940 ou que le Maccarthisme qui vient à bout du jeune héros. Ce roman a reçu le Prix Orange pour la fiction en 2010.

Elle partage son temps entre sa ferme des Appalaches et l'Arizona, avec son deuxième mari, Steven Hopp, et ses deux filles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Barbara Kingsolver   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Marie-Madeleine Rigopoulos et Delphine Valentin présentent le nouveau roman de Barbara Kingsolver : Des vies à découvert. Retrouvez les éditions Rivages Sur notre site : https://www.payot-rivages.fr/rivages/ Sur Facebook : https://www.facebook.com/EditionsRivages Sur Twitter : https://twitter.com/editionsrivages Sur Instagram : https://www.instagram.com/editionsrivages/


Citations et extraits (499) Voir plus Ajouter une citation
Barbara Kingsolver
"La mémoire est une chose compliquée : la sœur de la vérité, mais pas sa jumelle."
Commenter  J’apprécie          640
C’est difficile à expliquer, mais il y a des horreurs qui se situent au delà des larmes. Pleurer, ce serait comme se faire du souci parce que les meubles vont être tachés quand la maison est en flammes.
Commenter  J’apprécie          491
Un être humain peut être bon ou mauvais, il peut avoir raison ou tort, j'imagine. Mais comment est-ce qu'on peut dire de quelqu'un qu'il est illégal ?
Commenter  J’apprécie          360
Les hommes inventent des médicaments pour lutter contre leurs prédateurs bactériologiques tandis que les bactéries redoublent d'effort pour combattre les antibiotiques. Ceux qui ne croient pas à l'évolution sont aussi soumis que les autres à cette preuve flagrante de son existence
Commenter  J’apprécie          350
J'aurais aimé avoir une vie où on ne laisse pas derrière soi une traînée de morceaux cassés.
Commenter  J’apprécie          330
Il était vain de penser qu'on pouvait tenir un enfant à l'abri de la vie.
Commenter  J’apprécie          330
Ils constituaient une classe nouvelle de nomades cultivés, qui élevaient des enfants sans vraiment pouvoir répondre à la question de savoir où ils avaient grandi.
Commenter  J’apprécie          310
Elle avait oublié, mais maintenant elle se souvient combien la douleur augmente la taille des choses.
Commenter  J’apprécie          310
Les gens n’écoutent que les informations avec lesquelles ils savent qu’ils vont être d’accord.
Commenter  J’apprécie          310
C'est terrible de perdre quelqu'un. (..) [Mais] il y a des gens qui n'ont jamais personne à perdre, et c'est sûrement bien pire.
Commenter  J’apprécie          301

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Kingsolver Voir plus


{* *} .._..