Critique de Fifrildi

Barbara Kingsolver est une auteure que je ne connaissais pas. Je n'aurais probablement pas lu ce livre si Srafina ne me l'avait pas mis entre les mains. Je la remercie au passage pour cette pioche surprise.

L'histoire commence avec la volonté de Taylor (son vrai prénom est Marietta) de quitter son Kentucky natal pour échapper à une vie dont elle ne veut pas. Au volant de sa vieille voiture, elle parvient à faire près de 3000 km avant de poser ses valises à Tucson (Arizona).

Elle n'y arrive pas seule, en chemin elle s'est vue confier la garde d'une petite fille cherokee qu'elle nommera Turtle.

Le roman alterne le point de vue de Taylor avec celui de Lou Ann qui s'est retrouvée seule avec son bébé après le départ de son mari. Elles vont habiter ensemble, devenir amies et pourquoi pas former une famille ?

Il y a aussi Mattie (qui a embauché Taylor) ainsi que Estevan et Esperanza, des réfugiés guatémaltèques qui joueront un rôle important dans la vie de Taylor et Turtle.

J'ai trouvé le style un peu plat mais en dépit des sujets plutôt sensibles – j'ai toujours du mal avec les histoires où il est question de maltraitance – l'auteure n'est pas tombée dans un excès mélodramatique.

Je lirai peut-être la suite…

Challenge ABC 2021-2022