Critique de le_Bison

Le temps où nous n'existions pas » est un petit feuillet empli de nostalgie sur un autre temps. Deux courtes nouvelles signées Barbara Kingsolver qui font penser à une autre époque, un temps où on prenait le temps de sentir le parfum des fleurs, un temps où savait respecter les anciens.

« Retour aux sources », c'est l'histoire d'une petite fille du Kentucky au milieu des senteurs des ipomées.

« le jour du Jump Pop », c'est l'histoire d'une petite fille sur une île des Caraïbes au milieu des parfums des bougainvilliers.

Deux tranches de vie décrites, et un sentiment de nostalgie m'empare. Comme souvent avec Barbara Kingsolver, il y est question de Nature, belle, parfumée, immuable et de rapport générationnel.

Cette petite fille du Kentucky se sent proche de son arrière-grand-mère cherokee et cette dernière assise sur une chaise à bascule de la véranda, pipe à la main, lui distillera quelques notions de vie et d'héritage cheyenne. Pas besoin d'un retour aux sources pour se sentir proche de ce peuple et respecter les êtres et la nature qui vous entourent. Simplement sentir le parfum des ipomées…

Séances de magie noire ou de vaudou aux Caraïbes où cette autre petite fille découvrira le pouvoir des plantes et des arbres pour se sentir proche des esprits qui vous hantent. Et, là-bas, au milieu des bananiers et de la végétation luxuriante. Seule dans un couvent de soeurs, abandonné par les siens, il ne lui reste plus que la douce odeur des bougainvilliers…
Lien : http://leranchsansnom.free.f..