Critique de Bequelune

Ce tout petit recueil contient deux nouvelles de l'écrivaine américaine Barbara Kingsolver. Les deux ont en commun de choisir pour narratrice une petite fille, et d'être écrit dans une langue soignée, joliment poétique.

En premier, "Retour aux sources" raconte le voyage d'une famille d'origine amérindienne pour emmener la grand-mère dans la région de son enfance. Sauf que, aujourd'hui, la région a la gueule d'un village indien reconstitué, bourré de magasins, pour les touristes. L'intérêt de la nouvelle est surtout dans ces dialogues plein de douceur entre la mamie indienne et sa petite-fille surnommée "Punaise d'eau".

Le titre du livre, "Le temps où nous n'existions pas", est tiré de cette nouvelle car la narratrice raconte le temps où ses ancêtres Cherokees avaient du vivre dans les forêts, en exode, face à l'armée étasunienne : c'était le temps où ils n'existaient pas...

Ensuite, "Le jour du Jump Pop" change de décor pour nous emmener dans les Caraïbes. On y suit une jeune fille élevée à l'orphelinat qui va être initié par un sorcier vaudou.

Il ne se passe pas forcément grand chose dans ces nouvelles. C'est assez contemplatif. Mais la plume est jolie, très douce, avec des images poétiques. Et les deux narratrices enfants sont assez bien dessinées pour que l'on s'attache, malgré le peu de pages.