Critique de Paroledelea

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'univers de Taylor et Turtle. Ce sont des personnages vraiment attachants et bouleversants. Ce fut un deuxième tome très touchant entre l'amour d'une mère et l'amour d'une tribu qui ne souhaite plus voir ses enfants partir.

Dans ce deuxième tome, l'histoire est toujours concentrée sur l'adoption de Turtle. Mais nous découvrons l'histoire de nouveaux personnages. Touchante, leur vie n'est pas vraiment jolie et ont eux aussi connu des drames. Chacun est lié d'une façon ou d'une autre à Turtle. de façon alternée, l'auteure nous plonge dans l'univers de divers personnages : nouveaux et anciens. D'ailleurs, en parlant de personnages, il y en avait peut être un peu trop. Je me suis légèrement emmêlée les pinceaux dans la grande famille qu'est la Nation Cherokee. Une tribu que j'ai eu plaisir à découvrir à travers leur culture.

Ceci étant, l'auteure amène deux points de vue : La conviction de Taylor de garder sa fille adoptive. Elles s'aiment chacune très fort et ne souhaitent pas être séparées. Mais elles vivent dans la peur, la fuite et la pauvreté. Taylor ne sait plus où elle en est.
Annawake, une avocate Cherokee, est persuadée que le mieux pour Turtle est de vivre au sein de la Nation Cherokee. Il le faut pour son éducation et sa culture. C'est à sa famille de s'en occuper peu importe qu'il s'agisse de ses grands parents ou de ses cousins.

Cette confrontation d'opinions est très difficile. Chacun à de bonnes raisons et des tords. On est tiraillé et on ne sait plus qui a raison. Au fond, chaque "clan" à des raisons bien valables de vouloir Turtle.

Dans cette suite, la grand mère Alice, est vraiment mise en avant. Elle tient un grand rôle tant dans l'aide qu'elle apporte à sa fille et sa petite fille que dans le réconfort. J'ai même trouvé qu'elle était plus présente que Taylor tout le long de l'histoire.
Bref, les cochons au paradis est un livre très touchant. Une belle histoire sur l'amour d'une mère envers sa fille qui se bat pour défendre ses valeurs. Ce livre est une belle preuve de courage et d'amour. Cependant, les cochons au paradis n'est pas un page turner. L'histoire est prenante mais pas au point de tourner les pages à toute vitesse. Aussi, l'écriture ne m'a pas paru fluide. Plusieurs fois, je me suis posée des questions sur certains éléments. Autrement dit, Les cochons au paradis fut un très bon tome, mais moins plaisant que le premier.

Suite sur : http://paroledelea.wordpress.com
Lien : http://paroledelea.wordpress..