Critique de Elusor

Les yeux dans les arbres

1000 Mercis à Cigale17 dont la critique emballée m'a donné une envie urgente de lire cette histoire. Et quelle histoire ! Celle d'un pasteur baptiste américain illuminé qui décide de partir en mission d'évangélisation dans un village au fin fond de l'Afrique, plus précisément au coeur du Congo, en 1959, en y emmenant sa famille, composée de son épouse et de ses quatre filles.

Comment imaginer le choc subi par cette famille américaine de Georgie à leur arrivée en sol africain, aucunement préparée à la vie rustique d'un village africain, incapable de décoder la culture de sa nouvelle patrie, et très vite accablée par les tourments des maladies, fourmis, famine qui sont le lot quotidien là-bas ! Ce roman choral prête voix aux quatre soeurs et à leur mère, femme et filles fortes, mais rapidement dépassées, pleines d'intelligence et d'humour mais confrontées à des épreuves terrifiantes, avec pour toile de fond la tentative d'indépendance du Congo qui deviendra Zaïre, mais qui continuera d'être exploité par les voraces colonisateurs, sous de nouveaux habits.

L'histoire se poursuit sur plus de trente ans, nous permettant de suivre la destinée tragique et hors norme de cette famille qui restera inextricablement liée à l'Afrique et à quelques uns de ses habitants que l'on apprend à connaître et aimer. J'ai complètement adoré ce roman pour son intelligence, sa subtilité et son envergure, traitant d'une histoire familiale mais aussi de la grande Histoire, qui s'adresse autant à l'intellect qu'à l'émotion, qui vous instruit et vous fait grandir, un grand roman !