Critique de Rachel2112

Demon Copperhead ou Damon. Petit garçon né sur le sol crasseux d'un mobil-home d'une mère junkie et d'un père, décédé. Demon est très tôt balloté de familles d'accueil en familles d'accueil. Ce roman aurait pu être larmoyant, rentré dans une certaine forme de pathos, mais il ne l'est pas. Et c'est cela aussi qui fait la force de ce roman. Demon est un petit garçon qui, très vite, va apprendre ce qu'est la résilience, le courage. Confronté à la mort et à la violence des gens qu'il aime le plus. Tout cela va le faire grandir plus vite, lui faire prendre conscience de l'âpreté de la vie. Sur sa route, des rencontres aussi lumineuses que ténébreuses, des hommes et des femmes qui vont lui tendre la main ou malheureusement le pousser à faire des choix qui n'auraient pas eu lieu d'être. Critique d'une société américaine et de ses grands groupes pharmaceutiques. Vendre la mort en cachet. Pourtant, ici, dans ce livre, tout repose sur l'espoir, l'espoir d'avoir une vie meilleure, l'espoir que les choses soient meilleures. Être quelqu'un d'autre que ce que l'on nous a assigné à la naissance, ne pas faire cas de notre passé, si douloureux soit-il, pour évoluer, être tout autre. Tomber pour mieux se relever. Gravir les échelons. Toujours plus haut, toujours plus loin.