Critique de emma_x

Mais quel immense coup de coeur sur ce roman, un de ces coups de coeur qui vous attrape le coeur dès les premières lignes, qui vous prend et qui ne vous lâche plus ! Je vous préviens tout de suite : il est impossible de rester insensible à Demon et à ses (més)aventures !

Demon Copperhead nait sur le sol d'un mobil-home, dans une Amérique aussi cabossée que sa famille et que sa vie en général. de coups durs en coups de pouce du destin, Demon grandit avec l'envie de s'en sortir et la certitude que tout tournera mal de toutes façons. Et rien ne lui sera épargné : il tombera au plus bas, se relèvera pour côtoyer les sommets avant de sombrer à nouveau. Au milieu d'une jeunesse perdue et aux côtés d'adultes pourris, quelques personnages illuminent le roman et nous donnent envie de croire qu'une fin heureuse est possible. Demon nous raconte cette jeunesse terrible sans pathos, il se confie à nous avec un regard acéré et drôle.

"On m'appelle Demon Copperhead" est un hommage à Dickens et un tour de force littéraire ! Une certitude au moment d'écrire ces lignes : Demon a rejoint Betty, Kya, Turtle et Duchess dans mon Pantheon personnel. Si vous me connaissez, alors vous savez ce que cela signifie. Foncez trouver les personnages de ce roman incroyable et vous aurez comme moi une seule envie, celle de serrer fort Demon dans vos bras !