Critique de manonlitaussi

Une adaptation moderne de David Copperfield ne pouvait que m'intéresser. Ici c'est Demon Copperhead, né dans les Appalaches d'une mère alcoolique et accro à l'oxy avec qui on démarre. Orphelin à 11 ans, Démon passe de famille d'accueil en famille d'accueil. Il travaille dans une ferme, passe par une famille fauchée, retourne chez sa grand-mère avant de trouver un foyer chez un coach de lycée où il exploite ses talents pour le football. Autour de lui une galerie de personnages incroyables qui, pour certains, seront une base solide qu'il retrouvera en grandissant et dans les épreuves. L'oeuvre est aussi sociétale et reflète une certaine image des États-Unis avec le drame des opioïdes, le racisme, l'homophobie, la misère sociale.
C'est un pavé qui peut impressionner mais dont le personnage principal nous embarque dans une fresque terrible, entrainante, de belles histoires d'amitié et d'amour vibrantes que j'avais déjà adorées dans le roman de Dickens.