Critique de Selkis

Demon nous raconte son histoire. D'ailleurs il s'adresse directement au lecteur par moments.
C'est un livre prenant, qui nous retrace la vie d'un jeune depuis sa naissance. Une vie au fin fond des Appalaches, qui commence avec une naissance pour le moins rocambolesque.
Une vie qui va nous entrainer dans le tréfonds de l'Amérique.
Faut dire que le pauvre Devon n'a pas toutes les cartes en main pour réussir à la naissance… le jeune Demon va accumuler tous les problèmes : il vit seul avec sa mère dans la presque misère dans un mobil-home. Heureusement qu'il a pour voisins une tribu - les Peggot - qui l'a intégré à la famille. Mais bien vite tout se dégrade avec le mariage de sa mère avec un homme qui le considère comme un bon à rien, une charge et qui a l'emprise sur sa mère. Cet homme est violent et passe son temps à le rabaisser. Rapidement sa mère va mourir et le jeune Demon va être baladé de famille d'accueil en famille d'accueil … Et il ne gagne pas au change… car il est en plus loin de la tribu.
Les galères se succèdent. Puis il va avoir la chance de retrouver un semblant de foyer, une grand-mère et des personnes positives. L'avenir s'éclaircit grâce au sport, mais pour combien de temps.. Et les ravages des anti-douleurs qui vont lui faire courir des grands dangers… Un amour toxique, des amis qui n'en sont pas… Mais il y a aussi des amis qui sont présents, et toujours les membres de la tribu, et son don pour le dessin… Un reportage sur la société édifiant et terrifiant.
Ce qui est formidable c'est que malgré tout il s'accroche, il avance, il ne veut pas se laisser dominer, et il croit en l'avenir. Parviendra-t-il à passer le cap ? L'avenir s'annoncera-t-il plus clair à la fin du roman? Arrivera-t-il à toucher son rêve, la mer… Trouvera-t-il son âme soeur ?
C'est un livre qui n'est pas facile à lire et que j'ai mis longtemps à lire. 624 pages ce n'est pas si long, mais c'est tellement dense et prenant que j'ai été incapable de le lire d'une traite. Il m'a fallu faire des pauses et digérer avant de continuer. On passe de moment extrêmement captivants à des épisodes qui traînent en longueur : pour moi il aurait pu être un peu moins long. C'est dur d'encaisser le parcours de vie de ce jeune qui est plongé dans la violence, la misère, l'exploitation des enfants, le racisme, la drogue, le sordide, l'enfer des familles d'accueil…
 Dire que c'est un coup de coeur :non (juste pas). J'ai pris trop de coups dans le ventre en le lisant! Dire que j'ai été frappée au coeur, bouleversée, choquée et que j'ai trouvé ce roman extra-ordinaire : oui.
Un grand merci aux Editions Albin-Michel - Terres d'Amérique pour leur confiance et cette lecture qui restera marquée dans les mémoires.