Critique de Dom59

Demon Copperhead est le David Copperfield de notre époque, un gamin né dans un environnement plus que difficile, ou l'on survit plus que l'on ne vit. Il est très vite confronté à deux fléaux : des familles d'accueil qui ne voient dans la prise en charge d'un enfant que le bénéfice qu'ils peuvent en tirer (en espèces sonnantes et trébuchantes ou en le transformant en bête de somme) et la drogue, omniprésente tant chez les adultes que les enfants.
Changer de famille d'accueil n'est que changer de galère et la drogue en est le fil rouge. le livre ne serait qu'une source de déprime si Demon n'avait une gouaille d'enfer, des réparties à toute épreuve qui en font quelqu'un de terriblement attachant et une capacité de résilience hors du commun. Si le destin semble s'acharner sur Demon, son chemin croisera aussi celui de belles personnes qui croiront en lui, l'aideront à relever la tête et avancer.
J'avais entendu parler de la crise des opioïdes aux Etats-Unis sans prendre conscience de l'ampleur des ravages qu'elle a causés et à quel point il était alors difficile aux victimes de s'en sortir.
Ce livre est une belle leçon de vie et de courage, qui se dévore même si relativement imposant.