Critique de Valerielle

Ce livre est un témoignage engagé qui nous raconte l'installation à la campagne de la famille Kingsolver, le père, la mère et leurs deux filles.
Intimement convaincus du dérèglement climatique, ils se lancent le défi de vivre de leur production ainsi que de produits locaux. Leur intention est de prouver « qu'une famille américaine lambda pouvait se contenter des fruits du cellier locale et y trouver du plaisir. »
Barbara Kingsolver prête parfois sa plume à son mari et à sa fille aînée qui, selon leurs compétences mais aussi leurs appétences partageront des recettes, des menus mais aussi des réflexions sur le mode de vie américaine, l'agriculture…

Cet ouvrage nous plonge dans l'intimité d'une famille américaine pas comme les autres. Nous voici au pays de la malbouffe par excellence et l'auteure nous livre des études et des réflexions sur la situation et les conséquences désastreuses en terme de santé et d'environnement. Alternent des passages documentés sur des études et des moments du quotidien de la famille, qui apportent de la légèreté aux propos sérieux. L'humour et l'autodérision de l'ecrivaine permettent aussi de sourire parfois.
Néanmoins, ça reste un livre sérieux, instructif, que j'ai grappillé pendant plusieurs semaines pour pouvoir le digérer. Amatrice des romans de l'auteure, j'ai dû m'accrocher pour lire cet ouvrage qui m'a demandé plus d'effort. Je ne regrette rien, il a certainement planté de nouvelles graines quant à mon engagement dans la protection de la nature.