Critique de Sofiert

"Là où se croisent quatre chemins" est un roman où se croisent des noms de lieux mais surtout quatre personnages, quatre regards croisés sur la vie, sur les petits détails dans cette famille au nord de la Finlande entre 1895 et 1996.

Quatre chapitres aussi qui pourraient presque se lire dans le désordre tant chacun d'entre eux offre une vision différente du monde.
Maria, la matriarche est une femme courageuse et indépendante qui met au monde les enfants et élève seule sa fille. Elle est aussi une bâtisseuse qui ajoute des pièces à sa maison au fur et à mesure de ses gains et refuse la présence d'un homme dans sa vie.
Est-ce pour cette raison que sa fille Lahja ne conçoit le bonheur que dans les bras d'un homme, en opposition à sa mère ?
Difficile pour elle en tous cas de réaliser ses rêves, car Onni, père affectueux et tendre, héros de guerre, n'est pas l'homme qu'elle espérait.
Son homosexualité cachée le culpabilise et le tourmente, et s'il construit la maison la plus haute pour son épouse, il ne parvient pas à la satisfaire.

Dans la dernière partie, Lahja est devenue une belle mère acariâtre, qui tyrannise son fils et sa belle fille dans cette maison familiale devenue labyrinthe. Kaarina, la narratrice du dernier chapitre, tente de mettre à jour les secrets.
Malgré de longues ellipses, le récit reste fluide et si la dernière partie est moins convaincante, ces tranches de vie finlandaise sont intéressantes.