Critique de tibwalovesstory

Ce dimanche 9 janvier 2022, j'ai lu « À charge de revanche », de Sophie Kinsella.

Adorant la saga « l'accro du shopping », de la même autrice, j'avais hâte de me plonger dans ce Feel Good que je pensais être une lecture parfaite pour un dimanche tranquille à la maison.

Et ça l'a été, mais à moitié seulement. Car si la première partie du livre ne m'a pas emballée, elle a largement été rattrapée par la seconde, qui rappelle le meilleur de Kinsella.

Fixie a 27 ans et un don qui se révèle parfois être un défaut : elle ne peut s'empêcher d'arranger les problèmes des uns et des autres autour d'elle. Et celle qui s'efforce au quotidien de mettre en pratique la devise de son père, « Priorité à la famille », a du pain sur la planche entre un frère snob et une soeur adepte du yoga avec qui elle doit gérer la vieille quincaillerie familiale.

Gentille et courageuse, Fixie est celle sur qui l'on compte, et si elle se fera avoir par quelques profiteurs sans scrupules, elle croisera surtout la route d'un homme à qui elle sauvera la mise à plusieurs reprises et qui, « à charge de revanche », l'encouragera à gagner en assurance, et lui fera réaliser ce que cela signifie vraiment de donner la priorité à sa famille.

Au final, une lecture qui s'achève sur une note positive, l'évolution de Fixie et sa transformation en femme qui s'affirme étant des plus inspirantes. Un récit crédible sur la famille au sens large et les rapports souvent compliqués entre ses membres, et une scène finale des plus satisfaisantes qui a fait naître un sourire rempli de fierté sur mes lèvres.