Critique de Phoenicia

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers plein de rebondissements de Becky Brandon (née Bloomwood). Comme à son habitude, Sophie Kinsella nous plonge dans un univers qui nous fait sourire, dans lequel il est facile de s'évader sans demander de surcroît un gros effort intellectuel. Même pas la peine de se remémorer ce qui s'est passé dans les tomes antérieurs, ou même de lire lesdits tomes antérieurs, l'auteure nous le rappelle au détour des folles pensées de son personnage.

Ce tome promettait. Becky est de retour aux Etats-Unis ! Et pas n'importe où : Los Angeles ! Une ambiance qui lui sied à merveille, comme ses chaussures Louboutin avec son climat ensoleillé, son shopping sur Rodéo drive, ses studios d'Hollywood et ses stars dont la vie s'étale dans les magazines people que Becky dévore entre deux boutiques. Là voilà lancée dans un nouvel objectif : devenir conseillère de mode pour les stars.

J'ai donc retrouvée avec joie les tribulations de Becky, toujours amusée par ses fantasmes si irréalistes ( et qui pourtant se concrétisent, il faut bien rester dans l'univers de la fiction), ses pensées sans filtre et naturelles (dans lesquelles on peut se retrouver) et ses gaffes à répétition.

L'auteure a suivi son rythme habituel : un début de roman où les péripéties à venir sont posées avec humour et les derniers chapitres dans lesquels tout explose, s'accélère et qui aboutit sur une remise en question de notre héroïne pas si parfaite ( et c'est pour ça qu'on l'apprécie). Tout ceci entrecoupé par des intermèdes décalés toujours aussi drôle. A cela s'ajoute une fin qui, contrairement aux autres, appelle immédiatement un autre tome.

Le cocktail à lui seul vaut le détour : un centre contre les addictions aux allures de secte, un jardin d'enfant très select, une réconciliation tendue et attendue, un combat de star et une crise de la soixantaine.

Bref, à découvrir pour les amateurs et amatrices de lectures légères et amusantes.