Critique de Symphonia2

Après avoir lu plusieurs livres policiers, j'avais besoin de lire quelque chose de plus léger et drôle. C'est pourquoi je lis régulièrement des romans de Sophie Kinsella. Ce que j'aime particulièrement dans ses romans, c'est que l'on peut toutes se retrouver dans ses personnages. Elle peint très bien des portraits de femmes touchantes dans leur normalité, parfois même un peu « looseuses », et embarquées malgré elles dans des histoires abracadabrantes, ce qui crée de nombreux quiproquos et situations cocasses.

Dans Les petits secrets d'Emma, c'est encore une fois le cas. Emma est une jeune femme comme les autres, en manque de confiance en elle, qui a un job ingrat (assistante marketing). Mais elle a une meilleure amie géniale et un petit ami apparemment idéal. En plus du personnage attachant, le contexte me parle puisqu'elle travaille dans le service marketing (qui est mon domaine aussi) d'une grosse boîte. Sophie Kinsella joue très fortement avec les clichés (les marketeurs passent leur temps à glander, ou à brasser du vent dans leurs séances de brainstorming bidons, etc.) et cela m'a fait beaucoup rire.

Par contre, même si elle réussit à créer un peu de suspens, le scénario est assez prévisible et rempli de bons sentiments. Ce n'est pas forcément un point négatif car c'est souvent la raison pour lesquels on lit ce genre de livres. C'est tellement agréable de lire des romans qui finissent dans la joie et l'amour. Cela nous fait sourire et nous fait rêver. Et on a tous (toutes surtout) besoin de rêver d'amour.