Critique de Candice42

Après une déception amoureuse, Lottie retombe sur son premier amour d'adolescente et décide de l'épouser sur un coup de tête. Décision qui n'est pas du goût de sa soeur, Fliss, qui décide de gâcher la lune de miel de sa cadette afin que cette dernière se rende compte de son erreur.
J'avais envie d'une lecture légère, j'ai eu le droit à une lecture légère (et gratuite en plus, le livre ayant été « offert » par l'éditeur lors d'une opération 2 poches = 1 titre offert). Cependant, cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer, surtout au début du récit. Avouons que plus de 400 pages pour un récit de ce genre, c'est un peu beaucoup. Et comme dans tous les récits à deux voix, j'ai eu ma préférence, ce qui fait que les chapitres consacrés à Lottie m'ont paru long et sans grand intérêt car, dans un premier temps, ils étaient uniquement consacrés à l'envie des jeunes mariés de consommer leur union. Envies contrariées par les manigances de Fliss, la grande soeur. Alors oui, ces passages sont censés être le ressort comique du roman mais personnellement, je les ai trouvés répétitifs, attendus et pas vraiment drôles. Et puis c'est un fait, j'ai trouvé le personnage de Lottie détestable, idiot et même carrément pathétique par moment. Vous comprenez donc ma difficulté à apprécier les passages qui sont consacrés aux réflexions et sentiments de ce personnages qui m'ont paru vains, creux et antipathiques. Car si je comprends la déception amoureuse, je méprise la réaction qui suit et qui est digne d'une gamine sans cervelle. Bref, l'auteure a fait le choix de nous proposer un personnage immature en pleine crise amoureuse afin d'aborder des sujets de société qui peuvent être intéressants à fouiller (la difficulté après la trentaine à commencer une histoire de zéro avec quelqu'un alors que l'on a des envies de stabilité, et les choix douteux qui sont faits en conséquence de ce constat) mais les réflexions apportées au sujet sont malheureusement assez convenues.
Je reconnais cependant que, passé le premier quart du roman et après survol des chapitres consacrés aux désirs libidineux de Lottie et de son mari, la lecture n'a pas été désagréable. Mais elle ne restera pas dans les annales, loin de là. C'est en général ce qui se passe quand je lis un roman consacré à des personnages avec qui je n'ai pas du tout d'atomes crochus et dont je ne comprends pas les décisions.
Pour conclure, je dirai que ce roman est une parenthèse un peu trop longue mais pas foncièrement désagréable. A lire si vous n'avez rien de mieux sous la main.