AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 390 notes
Ce livre est la lecture commune de notre forum pour l'été, de plus il me permet de valider deux challenges, donc je ne pouvais pas le manquer, mais la rencontre n'a vraiment pas été heureuse.

Lottie va déjeuner avec son ami Richard, elle est persuadée qu'il va lui demander sa main après trois ans de relation. On assiste à sa préparation dans les toilettes du restaurant, mais elle s'est trompée, Richard voulait lui parler de leurs miles d'avion et de leurs prochaines vacances. Lottie a acheté une bague pour son ami et elle est tellement outrée de la situation qu'elle le plaque immédiatement alors qu'il doit partir à San Francisco pour un voyage d'affaires. Sa soeur Fliss s'inquiète car après chaque rupture, Lottie se lance dans des projets voués à l'échec pour se défouler, ce qui ne va pas manquer. Fliss est en plein divorce conflictuel avec Daniel.

Quelques jours après la séparation, Lottie retrouve Ben son amour de jeunesse, rencontré à Ikonos quinze ans auparavant alors que tous les deux faisaient une année sabbatique après leur bac. Il ne se sont plus revus depuis cette époque mais décident de se marier. Lottie exige qu'ils ne se touchent pas avant la cérémonie, car elle a collectionné les amants et veut changer de méthode. Ils se marient précipitamment et décident de partir à Ikonos en voyage de noces en souvenir du bon vieux temps. Fliss fait tout pour faire capoter l'affaire. Avec son fils de sept ans, Richard et Lorcan le meilleur ami de Ben qui a un rôle important dans son entreprise, elle se lance à la poursuite des amoureux. Pas besoin d'en dire plus tant l'histoire est cousue de fil blanc.

Essayant toujours de trouver un point positif à un livre, je dirais que c'est son humour, il y a plusieurs scènes hilarantes. En particulier quand Lottie se prépare dans les toilettes du restaurant ou lorsque le maître d'hôtel, sur ordre de Fliss met tout en oeuvre pour pourrir leur nuit de noces, mais ça devient vite lassant, trop c'est trop. Il y a de nombreux rebondissements, mais qui vont tous dans le même sens.

Pour moi c'est l'exemple même de romance à fuir, digne de figurer dans le livre d'or du genre avec Delly et d'autres niaiseries du même style. Les situations sont invraisemblables, les personnages creux et franchement pas très malins. Lottie est particulièrement scandalisée de constater que les touristes ont envahi son île bien aimée et que les choses ne ressemblent plus au paradis de son souvenir. Malgré une évidente réussite professionnelle, elle semble complètement dépourvue de réflexion, quant à Ben il se rend compte après coup que ce n'est pas Lottie qu'il aime mais Sarah, rencontrée plus tôt sur l'île. Et tout est prêt pour le happy end qu'on voit arriver depuis le quart du livre. Ce genre de lecture relève juste de la perte de temps. Un bon roman avec un fond de romance qui traite de sujets intéressants, comme La révérence de l'éléphant, ne me dérange pas du tout, mais là il n'y aucun fond.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          260
Certains aiment ce genre de lecture pendant les vacances, parfait pour décompresser. Personnellement, je trouve que ça me convient mieux pour la période juste avant les vacances. Quand c'est la dernière ligne droite, qu'on attend que ça et qu'on n'a plus envie de choses sérieuses.
J'ai lu ce livre juste avant mes vacances d'été, et c'était parfait. Des héroïnes cruches et superficielles avec parfois quelques sujets sérieux quand même, des romances surréalistes, déjantées. C'est sûr qu'un mariage sur un coup de tête avec un souvenir de jeunesse, ça ne peut pas bien tourner et ça donne forcément lieu à tout un tas de situations cocasses et dramatiques. Et aussi beaucoup d'émotions. Tout est centré sur les sentiments amoureux et fraternels. Ça tombe amoureux, ça pleure, ça rit, c'est une caricature pas vraiment flatteuse de la féminité, ni de la vie de couple.
Cette lecture est donc pour moi vraiment une histoire de moment. Là, c'était le bon, donc Fliss et Lottie m'ont bien fait rire. Alors qu'à un autre moment, je pense qu'elles m'auraient surtout fait pitié; C'est facile à lire, ça ne nécessite pas une profonde réflexion existentielle et ça permet de s'échapper du réel quand j'en ai besoin.
Ceci-dit, ce n'est pas le meilleur livre de Sophie Kinsella que j'ai pu lire. Son accro du shopping était, et de loin, mon héroïne nunuche préférée. Ça reste un moment de détente qui a été le bienvenu.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          222
En sortant de ma précédente lecture j'avais des envies de légèreté, je me suis donc décidée pour ce petit roman qui traînait au pied de mon lit depuis un certain temps.
J'avais lu « Confession d'une accro du shopping » et j'en gardais un bon souvenir (pas très précis, mais agréable). Mon ressenti est un peu plus mitigé cette fois. Après un démarrage réussi j'ai eu la sensation d'une intrigue qui s'enlise et traîne en longueur. Il faut dire qu'une grande partie de l'histoire se résume à « comment saboter la lune de miel de ma petite soeur ». Pour cette partie là, les ressorts sont vite épuisés et il y a un côté répétitif qui plombe quelque peu l'histoire.
Quelques longueurs donc, mais ce livre reste un divertissement honnête, sans prise de tête et avec des personnages attachants.

Challenge Multi-défis 2017
Commenter  J’apprécie          170
Quand son amoureux l'invite dans un restaurant romantique, Lottie est persuadée qu'il va la demander en mariage. Furieuse quand elle comprend qu'il n'est pas du tout prêt à se marier, elle renoue avec l'amour de vacances de son adolescence et décide de l'épouser sur un coup de tête lors d'une soirée un peu arrosée.

La soeur de Lottie, Fliss, qui vient de divorcer voit avec horreur sa petite soeur prête à s'engager pour la vie avec un homme qu'elle connaît à peine. Elle décide de tout mettre en oeuvre pour l'empêcher de commettre l'irréparable, y compris si cela suppose de s'envoler sans préavis pour la Grèce ou de passer la nuit avec un bel avocat...

Une comédie romantique hilarante à lire pour se détendre. du pur Sophie Kinsella mignon tout plein et très drôle à la fois, des personnages attachants et une intrigue bien construite pleine de surprises. Je recommande aux amatrices de chick lit.
Lien : https://www.facebook.com/sis..
Commenter  J’apprécie          164
Je me suis évadée avec ce livre léger! J'avoue que j'avais besoin d'un peu de détente, besoin de lire une histoire simple, sans prise de tête, bien que ça soit un pavé mais ça se lit vite. Quelques incohérences dans certaines situations ont failli me faire abandonner ma lecture, mais bon, comme je ne m'attendais pas non plus à une grande littérature avec cette auteure, je suis allée au bout de ma lecture. L'auteure a voulu jouer à la complexité avec l'intrigue , alors que cela ne prêtait vraiment pas au style. Qu'à cela ne tienne, c'était quand même une nuit de noces les plus drôles!
Commenter  J’apprécie          150
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire du Sophie Kinsella même si j'aime beaucoup cette auteure, du coup, celui-ci ne sera pas resté plus d'un mois dans ma PAL !

Sur internet, j'ai vu que les avis sur Nuit de noces à Ikonos était plutôt mitigés mais, personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce livre : à l'image des autres livres de l'auteur, je l'ai trouvé très frais, drôle et piquant !

L'histoire m'a bien plu et je me suis tout de suite prise à son jeu même si elle est assez peu crédible : personnellement, ça m'étonnerait qu'une fille puisse accepter d'épouser un mec comme ça, après trois supplications, au premier rendez vous sauf pour un mariage blanc ! Tout comme ça m'étonnerait que l'on puisse ruiner la nuit de noces de sa soeur (Ananas, je compte sur toi si un jour je me marie : pas d'entourloupe !).

Les retournements de situation étaient assez prévisibles tant pour Lottie que pour Fliss mais pas forcément la façon dont ils viennent, du coup, on est tout de même surpris. Bizarrement, il n'y a pas d'histoire que j'ai préféré à l'autre : celle de Lottie m'a autant plu que celle de Fliss. Elle sont assez complémentaires et s'accordent parfaitement.

De même, je n'ai pas préféré l'une des deux soeurs : elles sont aussi barrées l'une que l'autre, du coup, je ne me suis pas particulièrement identifiée à l'une ou l'autre... Il faut dire aussi qu'elles sont plus âgées que moi et que je ne me retrouve pas forcément dans leur vie : je ne travaille pas, je n'ai pas divorcé et je n'ai pas d'enfant (maman, te voilà rassurée) ! A ce propos, celui de Fliss est particulièrement mignon avec toutes ses bêtises mais je ne souhaiterais pour rien au monde être sa baby-sitter !
Du côté des mâles de l'histoire, je dois avouer un petit penchant pour Lorcan : au final, c'est celui que l'on apprend le mieux à connaître et, surtout, c'est celui dont on n'a pas forcément d'avis négatifs dès le début. Ben n'est pas désagréable mais on se doute assez facilement de qui il est vraiment tandis que Richard est un peu trop émotif à mon goût (même si c'est plutôt mignon).

J'ai vraiment pris plaisir à retrouver l'écriture de Sophie Kinsella : elle m'avait un peu manqué ! J'aime le dynamisme de ses mots, ses répliques cinglantes et ses situations cocasses : bien sûr, c'est loin d'être toujours très crédible, mais, avec ses personnages bien construits et assez fou, on se prend au jeu. Ses histoires sont toujours fraîches et plutôt fun : beaucoup vous conseillerons de les lire sur la plage l'été, ce que je trouve assez réducteur ! Un livre de Sophie Kinsella peut se lire tout au long de l'année ;)
Un roman chick-lit drôle, décalé et dynamique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          150
Dommage,ce livre m'avait au départ amusé avec cette histoire entre deux sœurs très fusionnels.J'ai malheureusement décroche en cours de route car une sœur qui s'octroie la liberté de déterminer ce qui est bon ou pas pour sa cadette m'a finalement exaspéré.En plus il y a trop d'éléments invraisemblables dans le fait d'empêcher sa sœur de profiter de sa nuit de noce en Grèce...Une quête vaine et sans intérêt.Plus jamais de livre de chick lit promis.
Commenter  J’apprécie          135
Quand son amoureux l'invite dans un restaurant romantique, Lottie est persuadée qu'il va la demander en mariage. Furieuse quand elle comprend qu'il n'est pas du tout prêt à se marier, elle renoue avec l'amour de vacances de son adolescence et décide de l'épouser sur un coup de tête lors d'une soirée un peu arrosée.

La soeur de Lottie, Fliss qui vient de divorcer, voit avec horreur sa petite soeur prête à s'engager pour la vie avec un homme qu'elle connaît à peine. Elle décide de tout mettre en oeuvre pour l'empêcher de commettre l'irréparable, y compris si cela suppose de s'envoler sans préavis pour la Grèce ou de passer la nuit avec un bel avocat...

La suite sur mon blog :
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          130
Assurément pas la lecture de l'année.
Lecture d'été. Lecture décevante.

Tout le cocktail nunuche s'y trouve :
- la méprise
- la déception
- la réaction sur un coup de tête
- et... je vous évite de spoiler la fin mais franchement y'a pas besoin de chercher loin.

Mais pour les amateurs de l'auteur : ça remplit toutes les espérances. Ce n'est tout simplement plus les miennes.


Commenter  J’apprécie          123
Lottie en était sure, son amoureux allait faire une demande en mariage passionnée. Au lieu de ça elle comprend qu'il n'avait jamais réfléchi au fait qu'il passerait le restant de sa vie avec elle. S'en est trop, elle s'en va furieuse de cette nouvelle désillusion affective. Alors quand un ancien amant la recontacte pour lui dire qu'elle est son amour avec un grand A elle l'épouse sur le champs et directement illico presto à Ikonos pour le voyage de noce. Mais Fliss, sa grande soeur, pense à juste titre que c'est une énorme bêtise. Elle va donc tout faire, absolument tout, pour sa cadette retrouve ses esprits.

Un roman de pure Chick-lit qui se lit facilement mais sans surprise. Les ficelles sont énormes, les personnages un peu stéréotypés et la fin tellement attendue et sans surprise qu'elle en est décevante. Les situations farfelues s'enchainent sans aucun amour pour le sens des réalités.
Cela c'est dit mais finalement on s'y attend en choisissant de lire un tel bouquin. cela ne m'a donc pas surpris. C'est léger, parfois drôle et terriblement cucul. Bref des fois il faut lire ce genre de livre. Par exemple comme moi si vous êtes coincée dans une tente, au fin fond des montagnes pyrénéennes, sous un déluge interminable et un ciel gris à vous écraser au sol... Alors il vous faut quelque chose de gai et sympa (la pluie en vacances c'est suffisamment déprimant comme ça), pas besoin de réfléchir (j'avais déjà fait des mots croisés toutes la matinée pour m'occuper alors ça allait bien).
Du moment qu'on sait à quoi s'attendre on lit avec plaisir ce livre pour ce qu'il est.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1097) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..