Critique de gerry29

Mon avis:

Oulala, comme ça faisait (trop?) longtemps que je n'avais pas lu de chick-lit... du coup, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers de Samantha... Il a fallu que j'en lise un bon 1/4 afin d'apprécier ma lecture!

Et puis, finalement, après avoir fait connaissance avec cette héroïne loufoque, j'ai bien accroché.

Samantha est complètement accro à son boulot d'avocate qu'elle en oublie les priorités de la vie, jusqu'au jour où il va lui arriver une sacrée tuile au bureau!

Là, on peut dire qu'elle va "péter un boulon" et fuir sa vie oppressante à Londres pour se mettre au vert!

J'ai trouvé justement le début de l'histoire, assez étonnant... en fait, pour tout avouer, je n'avais pas lu la 4e de couverture (oui oui je les lis rarement d'ailleurs pour préserver l'intêret de l'intrigue, parfois les 4e en dévoilent trop selon moi), bref je m'attendais plus à une histoire citadine et pas du tout à un chamboulement professionnel aux antipodes de ce que l'héroïne savait faire. du coup, j'avoue avoir trouvé la transition, et l'arrivée de Samantha chez les Geiger un peu hallucinante, j'ai eu du mal à apprécier ce passage d'ailleurs tant la situation me semblait irréelle, mais passé cela j'avoue avoir beaucoup aimé voir Samantha évoluer dans ce milieu complètement inconnu d'elle.

Les personnages sont, à l'instar de Samantha, assez stéréotypé tout de même! Elle, la brillante avocate, Trish, la vieille poule de luxe, décolorée, botoxée et mentant allégrement sur son âge (se retirant bien un quinzaine d'année, ni vu ni connu lol), Eddie, le mari fortuné complètement "bouffé" par son égocentrique moitié (--> la poule de luxe quoi!) et Nathaniel, le beau jardinier qui sait tout faire comme un Dieu!

Avec ça, c'est sur qu'on ne peut que rigoler une bonne partie du livre, tout en se disant qu'il soulève énormément de points de la société actuelle! le profit, la rentabilité, le pouvoir, les magouilles au détriments de l'individu... En somme, un joli petit discours sur notre société de consommation, puisqu'ici on ne consomme pas seulement des produits, mais aussi des hommes et des femmes, que l'ont "jette" au moindre faux pas! L'erreur est humaine pourtant elle n'est pas tolérée dans les hautes sphères... Oh combien ironique puisque le milieu visé n'est autre que celui des avocats... de la loi... de l'égalité des droits en théorie!

Ma note:8/10

Puisque j'ai bien rigolé, et que malgré une histoire un peu rocambolesque, j'ai aimé passer un moment avec Samantha, ses états d'âmes et ses prises de conscience!!