Critique de lectureenfantparent

J'adore l'univers de Sophie Kinsella depuis L'accro du shopping en 2002 et j'apprécie qu'il évolue en même temps que moi. A trente ans, j'affectionnais ses héroïnes trentenaire à la recherche du prince charmant et du job de leurs rêves. A quarante ans, je me retrouve bien dans les préoccupation de Sylvie dans Surprends-moi (même si ce personnage n'a que 30 ans) : comment faire durer son couple, gérer le quotidien avec 2 enfants, évoluer dans sa vie professionnelle, gérer les relations avec sa famille…

Dix ans de mariage réussi, des jumelles, un job routinier : a priori le quotidien de Sylvie est bien rodé mais un petit check up chez le médecin va bouleverser sa vie. Que celui-ci lui annonce-t-il ? Que son mari et elle sont en parfaite santé et qu'ils pourront donc encore profiter de leur mariage pendant 68 ans. Si, de prime abord, cela semble une bonne nouvelle, cette annonce va malgré tout entraîner une remise en question de Sylvie et Dan. Car 68 ans à vivre ensemble, ça parait long, très long… Surtout quand on a déjà l'impression de connaître l'autre par coeur.

Vient alors une idée à Sylvie: il leur faut pimenter leur quotidien et se surprendre l'un l'autre. Mais l'organisation de ces surprises va entraîner une réaction en chaîne qui va mettre en péril sa vie si parfaite.

J'ai trouvé la 1ere partie du roman vraiment hilarante. Les surprises que se préparent Sylvie et Dan donnent lieu à beaucoup de ratés et à des moments cocasses. J'ai ri aux éclats à la lecture de certains passages comme l'essayage du pull, les retrouvailles ratées au restaurant ou les photos sexy.

Puis l'histoire évolue et la 2nde partie est un peu plus sérieuse. le comportement de Dan change et on s'interroge avec Sylvie sur les raisons de cette transformation. Pourquoi a t'il des conversations secrètes avec sa mère, pourquoi cache-t-il un téléphone dans son bureau, qui est cette mystérieuse femme avec qui il échange des sms ? Sylvie connaît-elle son mari si bien que çà ?

Si le roman tourne essentiellement autour du couple Sylvie et Dan, j'ai apprécié l'évolution de Sylvie dans sa vie professionnelle. Les personnages secondaires sont aussi bien développés et attachants.

Un chick lit efficace, drôle, prenant. Bref, un bon moment de lecture avec ce nouveau Kinsella !
Lien : https://lectureenfantparent...