Critique de Musa_aka_Cthulie

Voilà un roman qui se lit facilement et qui nous sort un peu de la routine habituelle de Sophie Kinsella, qui, disons-le d'emblée, se repose sur ses lauriers et produit depuis plusieurs années des romans de plus en plus médiocres (non pas que je l'aie jamais considérée comme extrêmement talentueuse, mais il y a des limites à tout).

Donc, un brin d'originalité dans ce roman, d'abord parce qu'il s'agit d'une histoire (gentille) de revenant, où une jeune femme de notre époque se voit hantée par une grand-tante qui vient de mourir. Ensuite parce que, pour une fois, et il est important de le noter, Sophie Kinsella nous évite l'insupportable héros dont elle raffole, macho, prétentieux et autoritaire, mais qui fait fondre toutes ses héroïnes (et m'exaspère au plus haut point). L'histoire de Sadie et Lara, qui vont trouver chacune l'épanouissement à leur manière, mais ensemble, se lit donc avec un certain plaisir.

Pour autant, ça reste de la chick lit, genre dont la qualité d'écriture est rarement d'un très bon niveau, et l'intérêt du sujet en général quasi nul. Celui-ci serait donc à porter plutôt en haut du panier, loin sous "Le journal de Bridget Jones", certes, mais bien au-dessus du reste de la production habituelle. Une lecture facile et agréable, c'est ce qu'on demande à la chick lit. Ici, le contrat est rempli.