Critique de LePamplemousse

Lady Hardcastle et Florence, sa dame de compagnie, laquelle a une sacrée répartie, sont les héroïnes de cette série dans laquelle elles aident grandement la police à résoudre des affaires criminelles.
Les intrigues se déroulent au tout début du XX ème siècle dans la campagne anglaise.
Dans ce quatrième volume (pas besoin d'avoir lu les précédents, les enquêtes sont indépendantes), nous allons assister aux toutes premières séances du cinématographe, une grande nouveauté pour l'époque, au point que certains y voient un instrument du diable.
Mais un à un les acteurs du film vont être assassinés.
Lady Hardcastle et Florence vont donc aider la police à faire toute la lumière sur cette effroyable affaire, d'autant que c'est justement chez lady Hardcastle que la petite troupe d'artistes logeait.
Ces enquêtes sont légères et bourrées d'humour, car lady Hardcastle et Florence ne se comportent pas du tout comme une lady et sa domestique sont censées le faire, l'une et l'autre sont des femmes indépendantes, intelligentes et avec beaucoup d'humour.
L'ambiance de la vie dans un petit village anglais au début du Xxeme siècle est particulièrement bien décrite et les enquêtes sont toujours agréables à lire, car ces deux femmes sont à la fois futées, en avance sur leur temps dans bien des domaines, irrévérencieuses et caustiques.