Critique de belette2911

Le cinématographe ? Mais qu'est-ce donc que cette invention diabolique où les images sont animées ? Ça marchera jamais, ce truc !

Hé oui, je me mets à la place des personnes, qui, en 1910, purent aller voir des petits spectacles en images animées, sans le son, bien entendu.

Pour certains bigots, puristes, peureux, ce devait être l'oeuvre du diable et un groupe de fanatiques de Dieu est bien décidé à faire interdire la diffusion d'un petit film parlant de sorcière.

Le plaisir de cette série de cosy mystery est en premier lieu dans les personnages principaux : deux femmes, une lady excentrique d'une quarantaine d'années et sa dame de compagnie (la trentaine), qui sont devenues de vieilles amies (pour nous aussi, ce sont des amies). Dans leurs dialogues aussi, croustillants, remplis d'humour, de verve et de réparties en tout genre.

Le côté petit village y est pour beaucoup aussi, dans le charme de ces romans. Esprit de clocher, mais pas trop, tout le monde se connaît, on est un peu superstitieux, on aime aller boire un verre au pub et colporter des ragots. Bref, ambiances petits villages anglais des années 1910.

Lorsqu'une troupe d'acteurs viennent loger chez lady Hardcastle et projettent leur petit film parlant de sorcière, c'est la levée de pancartes chez les puritains et l'amusement chez les autres. Et puis, les morts comment à se ramasser à la pelle ! Qui tue les acteurs du film ? Et pourquoi ?

Si certains détails, lors des meurtres, m'ont semblés un peu étrange, mon cerveau n'a jamais tilté ! Impossible de trouver qui était le meurtrier (ou la meurtrière), impossible de trouver le mobile et je me grattais encore la tête lorsque j'ai commencé à entrevoir le truc et à comprendre, mais pas à tout comprendre. Là, je me suis bien faite avoir et j'adore ça.

Une fois de plus, c'est un bon moment de passé avec ce duo d'enquêtrices atypiques, hors normes, amusantes, irrévérencieuses, toujours à l'affut d'un bon mot ou d'une réplique piquante.

L'action est lente, bien entendu, dans un cosy, on ne court pas, on prend le temps de vivre, de causer, de boire du thé, du café et de mener son enquête à son aise, tout en se grattant le crâne parce que notre Lady Hardcastle ne trouvait pas non plus la solution. Puis sa lanterne magique s'est éclairée…

Sans être devin, m'est avis que le cinématographe va faire le buzz… Un jour !

Lien : https://thecanniballecteur.w..