Critique de nekomusume

Oh, un nouveau cosy mystery!
Début du XXeme siècle, Lady Hardcastle et sa servante/dame de compagnie/complice de toujours Flo Armstrong déménagent à la campagne pour y mener une vie paisible après de nombreuses aventures qui seront succinctement évoquées au cours de l'histoire, créant un horizon d'attente pour la suite de cette série. Sauf que la campagne anglaise est le lieu le plus mal famé qui existe au monde comme le nombre de romans policiers s'y déroulant l'atteste.
Donc, notre veuve et sa compagne se promène paisiblement et tombent par hasard sur un cadavre. La police n'ayant pas l'air très efficace, les deux dames, qui s'ennuient après avoir échappées à la mort aux quatre coins de l'empire anglais, décident de mettre leurs sagacité au service de la justice.
J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles enquêtrices à la personnalité excentrique, au flegme très british et à l'humour dévastateur. L'enquête est intéressante et si généralement les relations entre amateurs et policiers ne sont pas toujours faciles, ici un vrai respect et une entraide se met en place très vite. Les relations sociales entre les classes tiennent une bonne place dans le fond de l'histoire puisque l'amitié entre ces deux dames choque beaucoup de personnes et les réactions qu'elle suscite sont nombreuses et variées.
De nombreuses questions se posent sur le passé de ces dames, les circonstances du veuvage de Lady H, leur incursion en Inde, leurs aventures à la fois étranges et dangereuses régulièrement évoquées... de quoi intriguer et permettre des développements ultérieurs.