AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Premier tome d'une série ( dont cinq tomes ont déjà été traduits ), qui s'annonce pétillante au niveau des dialogues et originale au niveau du duo d'enquêtrices.


On est au début du siècle et une certaine veuve, Lady Hardcastle et sa dame de compagnie, aménagent à la campagne. Sitôt arrivées, elles vont faire connaissance avec le “gratin” local, engager deux domestiques (car la demeure est grande ), et surtout, surtout... tomber sur un cadavre au cours d'une promenade. Une pendaison. Suicide, meurtre ? Les deux femmes ne seront pas d'accord avec les policiers locaux.

Ce qui séduit dans ce début de série, c'est le ton .
Irrévérentieux, sarcastique, en décalage avec son époque...
Ces deux femmes n'ont pas les rapports qui sied entre une lady et sa domestique, elles sont sur un même pied d'égalité, amies, complices. Elles se respectent, se font confiance. on apprendra au fur et à mesure, qu'entre le moment où Lady Hardcastle est devenu veuve et celui où cette histoire commence, il s'est passé presque dix ans. dix ans d'aventures, de risques , qui ont forgé des liens solides et aboli les barrières induites par la classe sociale. C'est moderne et rafraîchissant ( je ne sais pas si c'est réaliste..).

Petite originalité , elles seront entendues et respectées par l'inspecteur chargé de l'enquête que ces deux fofolles distraient grandement.
Du coup, le duo devient (presque) un trio ...

On sent que l 'auteur, professeur d'histoire, connait l'époque, qu' il veut se démarquer d'autres séries cosy mystery, par son ton décalé, et qu'il s'amuse. On sent aussi, qu'il garde sous le coude des anecdotes sur le passé de la lady et son employée.

Quelques détails m'ont génée et ont freiné le coup de coeur.
Kinsey aurait pu , au début de son histoire, faire un effort de présentation des personnages, il m'aura fallu attendre longtemps avant d'apprendre que Lady Harcastle avait quarante ans, auparavant je croyais que c'était une vieille dame (à cause de son veuvage...) et Flo aussi, je me suis sentie très béte ( mais en même temps si l'auteur ne le dit pas...)

Flo est présentée tantôt comme la dame de compagnie, tantôt comme une femme de chambre (dans le résumé) ou comme une bonne . Ce n'est pas du tout la même chose dans la hiérarchie des domestiques... Et si lady Hardcastle l'estime comme une amie, pourquoi la présenter à ses "voisins " comme une bonne à tout faire, la "prêter" lors d'événements, lui faire porter un uniforme ? Une dame de compagnie n'en a pas.


Deux petits détails,noyés dans une première impression fortement favorable !

Une série policière historique , irrévérencieuse, amusante, détonnante, parfois sarcastique, féministe, et férocement joyeuse !









Commenter  J’apprécie          450



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}