Critique de cicou45

Ne connaissant jusqu'alors que le dessin animé de Walt Disney même si je savais que cela avait été tiré d'une oeuvre de Rudyard kimpling (honte à moi); je me lance enfin dans les aventures de Mowgli, tel que l'a imaginé l'auteur en personne. En effet, ce Mowgli-là n'est pas celui que tous les jeunes enfants s'imaginent, tous comme bon nombre de personnages de la littérature qui ont été repris par Walt Disney afin que celui-ci les rendent moins effrayants, ou peut-être tout simplement un peu moins humains (en faisant d'eux des personnages dépourvus de tous les défauts qui caractérisent la gente humaine - à savoir l'envie, la soif de vengeance, la colère et j'en passe) pour les rendre plus amicaux auprès de son jeune public.

Cependant, tout un chacun sait pertinemment que la vie n'est pas toujours toute rose et que chaque personne, quelle qu'elle soit, n'est jamais parfaite puisqu'elle a forcément des vices, qu'elle arrive plus ou moins à dissimuler aux yeux de la société afin de paraître meilleure.. Aussi, tout comme la pièce de théâtre du même auteur que je viens de découvrir il y a peu, Mowgli est-il parfois très en colère contre le clan des loups qui, bien qu'ayant décidé de l'accepter parmi les leurs, finit par le rejeter tout comme la société des hommes le fera également plus tard dans la suite de cette histoire, le prenant pour un sorcier, donc différent d'eux. Il ne faut cependant pas dire que tous les personnages de ce conte sont mauvais car à travers les voix de Mère Louve, de Baloo, de Bagheera ou encore la femme qui croit reconnaître en Mowgli son fils enlevé par le tigre boiteux Shere Khan, émane une forme de sagesse et de bienveillance.
C'est cela que l'on pourrait qualifier l'Amour et c'est la raison pour laquelle, j'invite, petits et grands, à venir découvrir ce chef-d'oeuvre de la littérature.

Illustré par Gabriel Lefebre avec des dessins, quoique parfois caricaturaux et extrêmement basés sur des formes géométriques afin que le jeune lecteur (ou pas d'ailleurs) puisse facilement, au fil des pages, reconnaître qui est qui et avec des merveilleuses couleurs au ton pastel, bref, tout cela pour vous dire que j'ai vraiment passé un moment très agréable au cours de cette lecture !