Critique de angelita.manchado

ésumé Dans tes pas de Jessi Kirby
Ce sont deux cousines. Elles ont le même âge. Elles sont nées le même jour. Elles sont surnommées Les Etoiles jumelles. Elles fêtent leurs 13 ans.

Cinq ans plus tard, il ne reste que Mari. Mari qui met en scène sa vie sur les réseaux sociaux. Une vie parfaite pour obtenir le plus de like possible. C'est son anniversaire. Elle fête ses 18 ans. Sa mère rejoint sa soeur afin qu'elle ne passe pas ce jour funeste seule.

Avis Dans tes pas de Jessi Kirby
C'est l'histoire d'un hommage à une cousine mais c'est l'histoire, également, d'un dépassement de soi pour enfin se trouver, trouver un sens à sa vie. Bri et Mari étaient cousines très proches. Elles étaient comme deux soeurs, comme des jumelles car elles sont nées la même année, le même jour. Elles s'étaient promis d'être toujours là l'une pour l'autre, de réaliser leurs rêves, notamment à 18 ans. Bri était la plus intrépide des deux. Elle était très proche de la nature, casse-cou. Est-ce dû au fait qu'elle ne vivait pas en ville, au contraire de sa cousine ? En tous les cas, Mari s'est éloignée de sa cousine. Pour quelle raison ? L'auteur ne l'aborde jamais et c'est vraiment dommage. Mari a privilégié les réseaux sociaux et notamment Instagram pour mettre en scène sa vie, pour récolter le plus de like. Ses photos devaient être à la hauteur, donc le meilleur cliché devait être publié. Elle voulait montrer une vie de rêve. Mais ce n'était que du vent, tout comme ses relations. Alors, voilà, à quoi mènent les réseaux sociaux, tout beau, mais pas toujours tout gentil. Elle s'en rendra compte le jour de son anniversaire quand elle publiera cette fameuse vidéo qui va tout changer pour elle. En effet, sa tante lui envoie un gros colis qui correspond aux affaires de sa cousine, décédée et qui avait voulu faire une randonnée très importante. Bri décide donc de marcher dans les pas de sa cousine et de faire cette randonnée à sa place, comme un hommage.

Alors, comment une jeune fille qui n'a aucun entraînement, se lance dans cette épopée de centaines de kilomètres, même si au départ, elle est sur le point de repartir ? Un peu surréaliste, quand même. Enfin, c'est mon avis. Mais le roman est fait pour rêver, s'interroger avec le héros et vivre une belle aventure. Ce sera le cas. Bri sera seule pendant un grand moment. Elle va donc avaler des kilomètres, utiliser le sac de sa cousine pour dormir, manger, boire, se changer. Et surtout, elle va découvrir de magnifiques paysages. Au cours de son périple, elle va rencontrer toute une bande de jeunes, des garçons et une fille, qui veulent rejoindre la même destination qu'elle. Elle qui voulait être seule, aura encore besoin de moments de solitude, mais elle appréciera tant et plus leur compagnie et surtout leur entraide. Mais tout le monde a quelque chose à cacher, notamment Bri dont les secrets vont se dévoiler au fur et à mesure. Sera-t-elle jugée pour autant ? C'est ce qu'elle découvrira.

Lorsque l'on tente une telle aventure, qui va demander un dépassement de soi énorme, ce n'est pas que pour le fun. On tente de se recentrer, on tente de se connaître, on tente d'être vrai car face à la nature, face aux éléments, l'être humain est tout petit. Même si l'on est accompagné, tant mieux, cela démontre que l'on peut compter les uns sur les autres sinon on n'avance pas. En faisant cette randonnée, Mari voulait vivre l'aventure de sa cousine Bri, grâce à son carnet. C'est très dur pour elle émotionnellement et c'est tout à fait normal. Mais au fur et à mesure qu'elle va comprendre sa cousine, cette aventure, comme un hommage, révélera à la jeune fille de 18 ans, qui elle est réellement. Si elle est partie pour Bri, elle rentrera et finira son aventure pour elle-même.

J'ai aimé tous ces personnages, tous ces jeunes qui ont besoin d'être eux. Outre ces deux petites critiques du départ, les mots mis par l'auteur sur cette aventure, cette quête sont d'une sensibilité extrême. Même si Mari a toujours dans la tête sa cousine, ses affaires avec elle, son absence également, pour moi ce n'était pas l'élément principal de ce roman.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les Editions Fleurus.

Lien : https://livresaprofusion.wor..