Éditeur : Editions Fleurus (10/04/2019)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
D'après son compte Instagram, Mari a tout pour être heureuse : une vie saine et équilibrée, un copain très amoureux, des amis attentionnés...
Mais la réalité est bien différente et, à la veille de ses 18 ans, Mari se sent plus seule que jamais.
Même sa mère est obligée de s'absenter le jour de son anniversaire pour rejoindre sa sœur et la soutenir après le décès brutal de sa fille, la cousine de Mari...
Bri, la cousine jumelle, née à quelques se... >Voir plus

Nat_85
  15 juin 2019
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte de mai 2019, je remercie Babelio et les éditions Fleurus.
Diplômée de littérature anglaise (BA) à l'Université d'État polytechnique de Californie, Jessi Kirbi a travaillé comme bibliothécaire et a enseigné l'anglais pendant de nombreuses années. Son premier roman, « Moonglass » (2011), a été nominé pour ABA New Voices Pick. » Dans tes pas « est publié aux éditions Fleurus en ce printemps 2019.
On les surnommait les étoiles jumelles, tant elles se ressemblaient…
Enfants, Bri et Mari s'étaient promises de réaliser la célèbre randonnée la « John Muir Trail » pour leur dix-huit ans. Ces deux cousines inséparables avaient de grands projets. Mais au fil du temps, leurs chemins se sont séparés, par manque d'intérêts communs.
Bri a de grands projets, et relève sans cesse des défis, toujours en osmose avec la nature. Plus superficielle, Bri est une adepte des réseaux sociaux, et n'a pour seule ambition que d'augmenter son nombre d'abonnés Instagram, quitte à manipuler son petit ami Ian pour arriver à ses fins.
Mais Bri n'a jamais oublié la promesse qu'elle avait faite à sa cousine, et en cela s'entraînait en vu de la John Muir Trail, jusqu'à ce qu'un tragique accident survienne…
Le jour de ses dix-huit ans, Mari se retrouve seule chez elle. Sa mère est partie soutenir sa tante en cette douloureuse journée. Impossible pour mari de retourner chez sa cousine, lieu trop chargé de souvenirs.
p. 17 : » Parce que je ne ferais que rappeler à ma tante ce qu'elle a perdu. Parce qu'il m'est impossible d'aller là-bas et d'agir comme si rien n'avait changé entre Bri et moi. Mais, surtout, je n'arrive pas à m'imaginer dans ce chalet sans elle. «
Ce triste anniversaire est un électrochoc pour Mari qui décide soudain de publier une dernière vidéo sur les réseaux sociaux.
p. 46 : » Voilà pourquoi je quitte les réseaux sociaux. Afin d'arrêter de vivre à travers un écran et pour commencer à vivre une vraie vie. «
Un étrange colis est arrivé ce matin même, bouleversant un peu plus encore la jeune femme…
p. 59 : » Je n'arrive pas à croire qu'après toutes ces années Bri pensait encore à moi. Elle m'avait inscrite à la randonnée. «
Pour tenir sa promesse autant que pour se mettre au défi, Mari s'engage alors seule sur le difficile sentier qui mène au Mont Withney.
p. 65 : » Une partie de moi ne peut s'empêcher de remarquer que ce colis est arrivé, comme un signe, la veille de son supposé départ. «
Cette randonnée va être l'occasion de rencontres inoubliables…
p. 283 : » Mon coeur se gonfle quand je me rends compte qu'au fil des kilomètres ces gens sont devenus ma famille. «
Chaque jour apporte son lot de difficultés, mais Mari en sortira métamorphosée.
p. 211 : » Je réfléchis à ce que j'ai trouvé jusqu'à présent. La force, la gratitude, l'émerveillement, toutes ces choses que je ne suis pas venue chercher. «
Très tendance, ce roman destiné à un public d' adolescents / jeunes adultes, aborde la délicate notion de l'utilisation (abusive) des réseaux sociaux, et de la fausse image dégagée par ceux-ci. La lecture est fluide puisque composé de courts chapitres, cet ouvrage frôle cependant le « feel good ». Je me suis malgré tout, je l'avoue, laissée prendre au défi que relève notre héroïne, sans jamais douter réellement du dénouement final.
Lien : https://missbook85.wordpress..
angelita.manchado
  28 juin 2019
ésumé Dans tes pas de Jessi Kirby
Ce sont deux cousines. Elles ont le même âge. Elles sont nées le même jour. Elles sont surnommées Les Etoiles jumelles. Elles fêtent leurs 13 ans.
Cinq ans plus tard, il ne reste que Mari. Mari qui met en scène sa vie sur les réseaux sociaux. Une vie parfaite pour obtenir le plus de like possible. C'est son anniversaire. Elle fête ses 18 ans. Sa mère rejoint sa soeur afin qu'elle ne passe pas ce jour funeste seule.
Avis Dans tes pas de Jessi Kirby
C'est l'histoire d'un hommage à une cousine mais c'est l'histoire, également, d'un dépassement de soi pour enfin se trouver, trouver un sens à sa vie. Bri et Mari étaient cousines très proches. Elles étaient comme deux soeurs, comme des jumelles car elles sont nées la même année, le même jour. Elles s'étaient promis d'être toujours là l'une pour l'autre, de réaliser leurs rêves, notamment à 18 ans. Bri était la plus intrépide des deux. Elle était très proche de la nature, casse-cou. Est-ce dû au fait qu'elle ne vivait pas en ville, au contraire de sa cousine ? En tous les cas, Mari s'est éloignée de sa cousine. Pour quelle raison ? L'auteur ne l'aborde jamais et c'est vraiment dommage. Mari a privilégié les réseaux sociaux et notamment Instagram pour mettre en scène sa vie, pour récolter le plus de like. Ses photos devaient être à la hauteur, donc le meilleur cliché devait être publié. Elle voulait montrer une vie de rêve. Mais ce n'était que du vent, tout comme ses relations. Alors, voilà, à quoi mènent les réseaux sociaux, tout beau, mais pas toujours tout gentil. Elle s'en rendra compte le jour de son anniversaire quand elle publiera cette fameuse vidéo qui va tout changer pour elle. En effet, sa tante lui envoie un gros colis qui correspond aux affaires de sa cousine, décédée et qui avait voulu faire une randonnée très importante. Bri décide donc de marcher dans les pas de sa cousine et de faire cette randonnée à sa place, comme un hommage.
Alors, comment une jeune fille qui n'a aucun entraînement, se lance dans cette épopée de centaines de kilomètres, même si au départ, elle est sur le point de repartir ? Un peu surréaliste, quand même. Enfin, c'est mon avis. Mais le roman est fait pour rêver, s'interroger avec le héros et vivre une belle aventure. Ce sera le cas. Bri sera seule pendant un grand moment. Elle va donc avaler des kilomètres, utiliser le sac de sa cousine pour dormir, manger, boire, se changer. Et surtout, elle va découvrir de magnifiques paysages. Au cours de son périple, elle va rencontrer toute une bande de jeunes, des garçons et une fille, qui veulent rejoindre la même destination qu'elle. Elle qui voulait être seule, aura encore besoin de moments de solitude, mais elle appréciera tant et plus leur compagnie et surtout leur entraide. Mais tout le monde a quelque chose à cacher, notamment Bri dont les secrets vont se dévoiler au fur et à mesure. Sera-t-elle jugée pour autant ? C'est ce qu'elle découvrira.
Lorsque l'on tente une telle aventure, qui va demander un dépassement de soi énorme, ce n'est pas que pour le fun. On tente de se recentrer, on tente de se connaître, on tente d'être vrai car face à la nature, face aux éléments, l'être humain est tout petit. Même si l'on est accompagné, tant mieux, cela démontre que l'on peut compter les uns sur les autres sinon on n'avance pas. En faisant cette randonnée, Mari voulait vivre l'aventure de sa cousine Bri, grâce à son carnet. C'est très dur pour elle émotionnellement et c'est tout à fait normal. Mais au fur et à mesure qu'elle va comprendre sa cousine, cette aventure, comme un hommage, révélera à la jeune fille de 18 ans, qui elle est réellement. Si elle est partie pour Bri, elle rentrera et finira son aventure pour elle-même.
J'ai aimé tous ces personnages, tous ces jeunes qui ont besoin d'être eux. Outre ces deux petites critiques du départ, les mots mis par l'auteur sur cette aventure, cette quête sont d'une sensibilité extrême. Même si Mari a toujours dans la tête sa cousine, ses affaires avec elle, son absence également, pour moi ce n'était pas l'élément principal de ce roman.
Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les Editions Fleurus.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Fitia25
  12 février 2020
Après avoir fini ce livre, j'ai eu la soudaine envie (pas si soudaine que ça) de faire de la randonnée :) si on peut se découvrir.
Marie est une "instragrammeuse" célèbre qui ment sur sa vie visiblement parfaite en apparence. Sa cousine, récemment décédée dans un accident de randonnée, l'avait inscrite à une randonnée de plus de 300 km. Marie decide donc d'abandonner son ancienne vie pour faire la randonnée du John Muir trail (ça ne s'écrit sans doute pas comme ça). Se reconnectant ainsi avec sa cousine dont elle s'était éloignée, et pour se découvrir.
Doooonc, cette présentation fini, nous voici à l'avis. Au début, j'étais un peu dubitative face à ce roman. Je me demandais ce qu'il pouvait bien raconter d'intéressant. Avec cette une fille qui est en plein dans les réseaux sociaux (comme moi), je me demandais ou cela pouvait nous mener.
Pourtant, je l'ai commencé, et j'ai été surprise. L'histoire était bien menée, mais vers la fin j'ai un peu décroché. J'ai beaucoup aimé le contact avec la nature, les descriptions. Ce qui m'a donné envie de faire cette randonnée, pour voir tout ça de mes propres yeux. (Quand on pense au français qui l'a fait en courant juste en 2 jours, on se sent petit).
Ce que j'ai moins aimé, ce sont les réactions exagérées de Marie, qui personnellement m'ont fatigué.
Mais ça reste tout de même un bon livre qui donne de la joie :)
valaire
  26 juin 2019
Je remercie Mass Critique de babelio pour la lecture de ce livre. Mari après le décès de sa cousine Bri décide de suivre ses traces et de partir en randonnée sur la John Muir Trail, circuit que devait emprunter Bri. Elle quitte ainsi sa vie intense sur les réseaux sociaux pour peut- être trouver une autre existence. Au début, c'est un roman dans l'air du temps où il est question de cet univers virtuel qui nous prive de l'essentiel. C'est aussi un roman initiatique où l'héroïne en marchant dans les traces de sa cousine trouvera un sens à sa vie loin des mirages d'internet. Ses rencontres l'aideront. L'ensemble se lit facilement et plaira aux adolescents. La petite romance et la fin sont un peu cousues de fil blanc. Mais, cela reste un joli roman où il est question de la beauté de la nature et de la vérité des sentiments.
Orha08
  07 janvier 2020
Très belle histoire un peu trop pleurante par moments mais intéressante, j'ai beaucoup apprécié l'idée de se trouver soi meme a travers les épreuves et la nature. Meme si l'heroine est peu crédible cela reste sympa a lire

Nat_85Nat_85   16 juin 2019
Je sens la présence de ma cousine tout autour de moi. Je sais qu'elle est là et qu'elle m'a accompagnée tout au long de cette aventure. A chaque instant, à chaque pas. Elle m'a poussée à me trouver moi-même et elle m'a conduite jusqu'ici, où l'horizon est radieux et le champ des possibles, infini.
Nat_85Nat_85   15 juin 2019
Quoiqu’il advienne, nous ne savons jamais où nous devons aller, ni ce qui nous pousse vers notre prochaine destination – les hommes, les tempêtes, les anges gardiens…
valairevalaire   26 juin 2019
Peut-être que c'est çà le but : ne pas se questionner sur l'après, mais vivre l'instant présent en pleine conscience.