Éditeur : Editions Fleurus (10/04/2019)
4.05/5   22 notes
D'après son compte Instagram, Mari a tout pour être heureuse : une vie saine et équilibrée, un copain très amoureux, des amis attentionnés...
Mais la réalité est bien différente et, à la veille de ses 18 ans, Mari se sent plus seule que jamais.
Même sa mère est obligée de s'absenter le jour de son anniversaire pour rejoindre sa sœur et la soutenir après le décès brutal de sa fille, la cousine de Mari...
Bri, la cousine jumelle, née à quelques se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nat_85
  15 juin 2019
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte de mai 2019, je remercie Babelio et les éditions Fleurus.
Diplômée de littérature anglaise (BA) à l'Université d'État polytechnique de Californie, Jessi Kirbi a travaillé comme bibliothécaire et a enseigné l'anglais pendant de nombreuses années. Son premier roman, « Moonglass » (2011), a été nominé pour ABA New Voices Pick. » Dans tes pas « est publié aux éditions Fleurus en ce printemps 2019.
On les surnommait les étoiles jumelles, tant elles se ressemblaient…
Enfants, Bri et Mari s'étaient promises de réaliser la célèbre randonnée la « John Muir Trail » pour leur dix-huit ans. Ces deux cousines inséparables avaient de grands projets. Mais au fil du temps, leurs chemins se sont séparés, par manque d'intérêts communs.
Bri a de grands projets, et relève sans cesse des défis, toujours en osmose avec la nature. Plus superficielle, Bri est une adepte des réseaux sociaux, et n'a pour seule ambition que d'augmenter son nombre d'abonnés Instagram, quitte à manipuler son petit ami Ian pour arriver à ses fins.
Mais Bri n'a jamais oublié la promesse qu'elle avait faite à sa cousine, et en cela s'entraînait en vu de la John Muir Trail, jusqu'à ce qu'un tragique accident survienne…
Le jour de ses dix-huit ans, Mari se retrouve seule chez elle. Sa mère est partie soutenir sa tante en cette douloureuse journée. Impossible pour mari de retourner chez sa cousine, lieu trop chargé de souvenirs.
p. 17 : » Parce que je ne ferais que rappeler à ma tante ce qu'elle a perdu. Parce qu'il m'est impossible d'aller là-bas et d'agir comme si rien n'avait changé entre Bri et moi. Mais, surtout, je n'arrive pas à m'imaginer dans ce chalet sans elle. «
Ce triste anniversaire est un électrochoc pour Mari qui décide soudain de publier une dernière vidéo sur les réseaux sociaux.
p. 46 : » Voilà pourquoi je quitte les réseaux sociaux. Afin d'arrêter de vivre à travers un écran et pour commencer à vivre une vraie vie. «
Un étrange colis est arrivé ce matin même, bouleversant un peu plus encore la jeune femme…
p. 59 : » Je n'arrive pas à croire qu'après toutes ces années Bri pensait encore à moi. Elle m'avait inscrite à la randonnée. «
Pour tenir sa promesse autant que pour se mettre au défi, Mari s'engage alors seule sur le difficile sentier qui mène au Mont Withney.
p. 65 : » Une partie de moi ne peut s'empêcher de remarquer que ce colis est arrivé, comme un signe, la veille de son supposé départ. «
Cette randonnée va être l'occasion de rencontres inoubliables…
p. 283 : » Mon coeur se gonfle quand je me rends compte qu'au fil des kilomètres ces gens sont devenus ma famille. «
Chaque jour apporte son lot de difficultés, mais Mari en sortira métamorphosée.
p. 211 : » Je réfléchis à ce que j'ai trouvé jusqu'à présent. La force, la gratitude, l'émerveillement, toutes ces choses que je ne suis pas venue chercher. «
Très tendance, ce roman destiné à un public d' adolescents / jeunes adultes, aborde la délicate notion de l'utilisation (abusive) des réseaux sociaux, et de la fausse image dégagée par ceux-ci. La lecture est fluide puisque composé de courts chapitres, cet ouvrage frôle cependant le « feel good ». Je me suis malgré tout, je l'avoue, laissée prendre au défi que relève notre héroïne, sans jamais douter réellement du dénouement final.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Milllie
  15 février 2021
Mari et sa cousine Bri, nées le même jour, ont grandi comme deux presque soeurs et ont toujours eu mille projets d'avenir ensemble. Jusqu'à l'adolescence où leurs intérêts ont soudain divergé et où Mari, accaparée par sa volonté d'être une star d'Instagram et de repeindre sa vie sous un angle plus glamour, s'est éloignée de sa cousine. Bri a gardé sa passion pour la montagne et est morte dans un accident de randonnée, laissant derrière elle sa cousine qui se sent bien seule malgré ses centaines d'amis virtuels.
Dans tes pas m'a tout de suite embarquée dans l'histoire De Mari, cette jeune californienne qui fête ses 18 ans au début du roman. Les premiers chapitres décrivent de manière très juste la solitude qui se cache derrière les paillettes de la renommée sur Instagram : faux amis virtuels, faux petit copain destiné à satisfaire les sponsors, une vie mise en scène jusqu'à l'écoeurement et derrière toutes ces photos retouchées le vide et le désespoir. Heureusement une brusque prise de conscience de cette vacuité va entraîner Mari à relever le défi et à accomplir seule au moins une partie de la randonnée que sa cousine et elle avaient prévu de faire pour leurs 18 ans. Equipée du sac à dos et des chaussures de Bri, sans entraînement ni vraie expérience de la montagne, Mari se lance à l'assaut du John Muir Trail, un sentier de plus de 350km.
Le roman bascule alors dans une autre dimension, la découverte de la nature et de l'aventure qui vont permettre petit à petit à la jeune fille de se reconstruire. Dis comme ça cela peut paraître complètement bateau et cliché mais pas du tout, ce roman est très attachant, plein d'humour et de rebondissement, tout en subtilité et en finesse. Une fois happé par son univers, je n'ai pas pu le lâcher et ai vraiment eu envie de découvrir ce qui allait arriver à Mari et si elle allait réussir à aller au bout de son projet. L'auteur parvient à garder le fil d'une histoire où tout sonne juste avec ce qu'il faut de péripéties pour nous tenir en haleine. Ce n'est jamais déprimant, au contraire, et ce roman est aussi un très bel hommage à la nature encore sauvage des grands parcs américains. C'est bien simple je l'ai refermé avec une furieuse envie de prendre moi aussi mes chaussures et mon sac à dos et de démarrer une telle aventure (bon d'accord, il faudrait déjà que les frontières réouvrent pour cela...). Et comme on est dans un roman ado, on n'échappera pas à une jolie histoire d'amour entre Mari et un bel inconnu rencontré sur le sentier mais celle-ci est également racontée de manière suffisamment subtile pour nous attacher sans tomber dans les clichés !
Un très bon moment de lecture qui m'a à la fois offert un bon bol d'oxygène et m'a remonté le moral, ce qui était parfait en cette période difficile. Je recommande à tous, jeunes comme moins jeunes, je pense que tous peuvent s'y retrouver.
domi_troizarsouilles
  30 juillet 2021
Magnifique !
C'est drôle : il y a des périodes où je vais de déception en déception dans mes lectures, et puis d'autres, où je saute d'un coup de coeur à l'autre ! C'est peut-être un état d'esprit… ou pas, car quelques autres livres lus à cette même période se sont révélés moins enthousiasmants, mais là, j'ai mis un 5/5 à "Alabama 1963" pas plus tard qu'hier, et me voici avec un nouveau maximum, sans aucune hésitation !
Ce livre est pourtant dans un style très différent et propose une histoire qui n'a rien à voir avec la précédente. C'est un roman beaucoup plus personnel, un voyage dans un décor magnifique mais tout autant vers l'intérieur de soi-même, à tel point que j'ai cru à un moment (quand Mari fait ses premiers pas là où Bri aurait dû les faire) qu'on avait là un énième roman feel good à tendance développement personnel. Mais finalement non, on comprend vite que ce n'est rien de tout ça !
C'est un roman assez simple en fait : Mari suit les pas de sa cousine Bri dont elle n'a pas vraiment fait le deuil, un deuil teinté d'une certaine culpabilité d'avoir gâché l'amitié profonde de toute une enfance, pour entrer dans une vie devenue tellement superficielle ! et le lecteur suit les pas De Mari.
Ce voyage, d'emblée, ne pouvait que me plaire : certes je n'ai jamais fait de rando aussi « prestigieuse » que le John Muir Trail, mais à une époque de ma vie j'ai moi aussi marché en montagne, y compris en autarcie avec un petit groupe pendant 2 x 5 jours loin de toute civilisation, avec ravitaillement au milieu… Et je ne parle pas de quelques randos plus courtes, mais tout aussi mémorables et pour toujours, comme le tour des Dents du Midi (dans les Alpes suisses) avec celui qui deviendrait mon mari ou, quelques années plus tôt encore, un « trek touristique » jusqu'au Machu Picchu (qu'on ne présente plus) avec un petit groupe improvisé bien sympathique, car j'avais choisi de le découvrir sous cette forme de (courte) randonnée organisée, qui permettait d'y arriver en marchant sur la route des Incas, une route certes fréquentée mais un peu moins que les boulevards touristiques de visite d'une journée.
On l'a compris : ce roman peint la nature et en particulier la montagne, comme j'ai rarement eu l'occasion de lire dans une simple histoire, au point de ne pas avoir eu l'envie ni le besoin d'aller « vérifier » par des photos sur Internet. Tous les paysages présentés par l'auteure sont tellement bien décrits, tellement justes, qu'on vibre comme si on y était, sans même avoir besoin de les voir. Tout simplement magique !
Cela seul aurait sans doute suffi à rendre ce livre excellent, mais on a en plus un concentré d'émotions. Tant et tant d'émotions, même, qu'à un certain moment j'ai été chercher une boîte de mouchoirs à garder près de moi, tandis que ma fille me regardait d'un air inquiet, et m'a demandé un peu plus tard: « Tu l'as bientôt fini, ce livre qui te rend si triste ? » Comment lui expliquer que ce n'était pas de la tristesse, mais quelque chose de bien plus profond, peut-être pas hyper-agréable certes, mais qui rendait cette lecture d'autant plus précieuse ?
Le chemin que Mari entreprend vers elle-même résonne d'une telle justesse, d'une telle vérité, d'une telle détresse parfois aussi, qu'il faudrait être de pierre pour y rester insensible ! Son chemin est ainsi ponctué, par ailleurs, de quelques brèves rencontres qui soulignent ces rapports cordiaux que l'on peut retrouver spontanément entre randonneurs (il faut l'avoir vécu pour le comprendre, je crois), mais aussi d'une véritable histoire d'amitié avec ce petit groupe d'amis qui va croiser sa route, et avec qui elle va faire une bonne partie du chemin finalement. Cela donne le petit côté amitié-presque-romance bien agréable, qui n'était sans doute même pas vraiment utile, mais qui embellit l'histoire d'une légèreté sans laquelle on serait sans doute carrément dans le drame.
Bref, j'ai adoré, et je recommande vivement ce livre à tout qui aime la montagne et les belles histoires toutes simples mais pleines d'humanité !
angelita.manchado
  28 juin 2019
ésumé Dans tes pas de Jessi Kirby
Ce sont deux cousines. Elles ont le même âge. Elles sont nées le même jour. Elles sont surnommées Les Etoiles jumelles. Elles fêtent leurs 13 ans.
Cinq ans plus tard, il ne reste que Mari. Mari qui met en scène sa vie sur les réseaux sociaux. Une vie parfaite pour obtenir le plus de like possible. C'est son anniversaire. Elle fête ses 18 ans. Sa mère rejoint sa soeur afin qu'elle ne passe pas ce jour funeste seule.
Avis Dans tes pas de Jessi Kirby
C'est l'histoire d'un hommage à une cousine mais c'est l'histoire, également, d'un dépassement de soi pour enfin se trouver, trouver un sens à sa vie. Bri et Mari étaient cousines très proches. Elles étaient comme deux soeurs, comme des jumelles car elles sont nées la même année, le même jour. Elles s'étaient promis d'être toujours là l'une pour l'autre, de réaliser leurs rêves, notamment à 18 ans. Bri était la plus intrépide des deux. Elle était très proche de la nature, casse-cou. Est-ce dû au fait qu'elle ne vivait pas en ville, au contraire de sa cousine ? En tous les cas, Mari s'est éloignée de sa cousine. Pour quelle raison ? L'auteur ne l'aborde jamais et c'est vraiment dommage. Mari a privilégié les réseaux sociaux et notamment Instagram pour mettre en scène sa vie, pour récolter le plus de like. Ses photos devaient être à la hauteur, donc le meilleur cliché devait être publié. Elle voulait montrer une vie de rêve. Mais ce n'était que du vent, tout comme ses relations. Alors, voilà, à quoi mènent les réseaux sociaux, tout beau, mais pas toujours tout gentil. Elle s'en rendra compte le jour de son anniversaire quand elle publiera cette fameuse vidéo qui va tout changer pour elle. En effet, sa tante lui envoie un gros colis qui correspond aux affaires de sa cousine, décédée et qui avait voulu faire une randonnée très importante. Bri décide donc de marcher dans les pas de sa cousine et de faire cette randonnée à sa place, comme un hommage.
Alors, comment une jeune fille qui n'a aucun entraînement, se lance dans cette épopée de centaines de kilomètres, même si au départ, elle est sur le point de repartir ? Un peu surréaliste, quand même. Enfin, c'est mon avis. Mais le roman est fait pour rêver, s'interroger avec le héros et vivre une belle aventure. Ce sera le cas. Bri sera seule pendant un grand moment. Elle va donc avaler des kilomètres, utiliser le sac de sa cousine pour dormir, manger, boire, se changer. Et surtout, elle va découvrir de magnifiques paysages. Au cours de son périple, elle va rencontrer toute une bande de jeunes, des garçons et une fille, qui veulent rejoindre la même destination qu'elle. Elle qui voulait être seule, aura encore besoin de moments de solitude, mais elle appréciera tant et plus leur compagnie et surtout leur entraide. Mais tout le monde a quelque chose à cacher, notamment Bri dont les secrets vont se dévoiler au fur et à mesure. Sera-t-elle jugée pour autant ? C'est ce qu'elle découvrira.
Lorsque l'on tente une telle aventure, qui va demander un dépassement de soi énorme, ce n'est pas que pour le fun. On tente de se recentrer, on tente de se connaître, on tente d'être vrai car face à la nature, face aux éléments, l'être humain est tout petit. Même si l'on est accompagné, tant mieux, cela démontre que l'on peut compter les uns sur les autres sinon on n'avance pas. En faisant cette randonnée, Mari voulait vivre l'aventure de sa cousine Bri, grâce à son carnet. C'est très dur pour elle émotionnellement et c'est tout à fait normal. Mais au fur et à mesure qu'elle va comprendre sa cousine, cette aventure, comme un hommage, révélera à la jeune fille de 18 ans, qui elle est réellement. Si elle est partie pour Bri, elle rentrera et finira son aventure pour elle-même.
J'ai aimé tous ces personnages, tous ces jeunes qui ont besoin d'être eux. Outre ces deux petites critiques du départ, les mots mis par l'auteur sur cette aventure, cette quête sont d'une sensibilité extrême. Même si Mari a toujours dans la tête sa cousine, ses affaires avec elle, son absence également, pour moi ce n'était pas l'élément principal de ce roman.
Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les Editions Fleurus.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
lililalectrice
  30 août 2020
J'ai adoré, ce livre m'a bouleversé et m'a fait prendre conscience qu'il fallait vivre pleinement sa vie et faire en sorte que chaque jour ne ce ressemble pas. Mais contrairement à la plupart des autres livres à qui j'ai mis cinq étoiles, il ne m'a pas fait pleuré ni rire toute seule dans mon lit. Il m'a juste touchée. Beaucoup touchée. L'histoire est énormément d'actualité par rapport aux réseaux sociaux et déjà ça aide à se sentir concerné. En plus le personnage De Mari est très touchant et authentique. Elle doute, elle hésite mais en même temps elle continue et n'abandonne pas, toujours poussée par l'envie de rendre hommage à sa cousine. Pour être honnête, je ne sais pas pourquoi j'ai autant aimé. Peut-être que c'est l'espoir qu'apporte cette lecture, peut-être la justesse des descriptions et des situations qui font que tout ça paraît vrai, peut-être les personnages...
En tout cas j'ai adoré et je vous le recommande. Vous en sortirez changés et avec une énorme envie de faire des randonnées de plusieurs jours, seul ou entre amis^^.

Nat_85Nat_85   16 juin 2019
Je sens la présence de ma cousine tout autour de moi. Je sais qu'elle est là et qu'elle m'a accompagnée tout au long de cette aventure. A chaque instant, à chaque pas. Elle m'a poussée à me trouver moi-même et elle m'a conduite jusqu'ici, où l'horizon est radieux et le champ des possibles, infini.
Nat_85Nat_85   15 juin 2019
Quoiqu’il advienne, nous ne savons jamais où nous devons aller, ni ce qui nous pousse vers notre prochaine destination – les hommes, les tempêtes, les anges gardiens…
lililalectricelililalectrice   30 août 2020
- Quand tu arriveras à l'endroit où tu auras trop peur pour continuer, continue. Quand tu sentiras la panique ramper sous ton tee-shirt et t'attraper les entrailles, sache que c'est là qu'il faudra persévérer. Tu en sortiras plus forte et plus accomplie.
lililalectricelililalectrice   30 août 2020
La vie est trop COURTE pour se réveiller tous les matins dans la même maison, voir les mêmes personnes et s'engluer dans une routine.
Mon temps sur Terre est limité et je n'en gâcherai pas une seule seconde.
Je veux tout voir, changer la vie des gens et être HEUREUSE.
valairevalaire   26 juin 2019
Peut-être que c'est çà le but : ne pas se questionner sur l'après, mais vivre l'instant présent en pleine conscience.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus