Critique de MesAventuresLivresques

J'ai passé un bon moment de lecture avec Mari. le début laisse présager beaucoup de tristesse, de remords et de pleurs mais finalement, on en ressort avec le sourire, du pardon, de la bienveillance. C'était agréable à lire.

Nous retrouvons Mari, une jeune femme de 18 ans dans un mal-être douloureux à lire. Elle est une instagrameuse assez reconnue. Elle doit donc « travailler » sur son compte. On peut se rendre compte de l'envers du décor que d'avoir une forte communauté. Seulement, derrière le strass et les paillettes, il n'y a qu'une jeune fille extrêmement mal dans sa peau et dans sa vie. La perte de sa cousine Bri (avec qui elle était très proche il y a des années), la touche fortement. Mari étant malheureuse et débutant sur Instagram, a fini par perdre le contact avec Bri. Cette dernière était une aventurière hors paire qui malgré son jeune âge a déjà sillonné le monde. Elles s'étaient promis de réaliser la John Muir Trail à leur 18 ans. Malheureusement, Bri périt lors d'un entrainement pour cette randonnée. Cela va encore plus accabler Mari qui n'arrive plus à donner le change sur les réseaux sociaux de sa vie parfaite, qui ne l'ai pas du tout. Elle décide donc de tout envoyer bouler et de faire cette randonnée avec le sac et les chaussures de sa cousine.

Mari va découvrir tellement de choses sur elle-même, sur sa cousine, sur la vie en général durant cette aventure !!! C'était beau de pouvoir voir cette jeune femme totalement perdue, reprendre gout à la vie dans la souffrance de cette marche !! Elle va se révéler finalement. Les paysages décrient sont magnifiques et j'avoue avoir été regarder quelques images pour encore plus m'immerger dans cette lecture. Mari va apprendre à se pardonner ses erreurs, à lutter contre son propre corps qui ai mis à rude épreuve, à ne pas abandonner aux moindres obstacles : à grandir finalement.

Durant son excursion, elle va rencontrer un groupe de jeune gens avec qui elle va lier une forte amitié. Ils sont tous dans la même galère et veulent tous arriver au Mont Whitney !!! L'entraide durant une randonnée pareille est très important. La bienveillance envers les autres aussi. Mari apprendra cela également. J'ai trouvé ce groupe vraiment adorable. Ils sont tous dans la gentillesse et le soutien envers eux-même mais aussi Mari, qui vient juste de débarquer. La petite romance qui se met en place, n'était pas nécessaire selon moi. Elle ne m'a pas déranger mais elle m'a fait lever les yeux au ciel. Pourquoi Mari ne pourrait-elle pas juste entreprendre ce voyage pour se découvrir elle-même et c'est tout ? La rencontre avec d'autres personnes me paraît totalement logique mais pourquoi de suite, apercevoir une très possible histoire d'amour ?!

L'autrice a su me faire voyager durant cette lecture. Je ne suis pas du tout une adepte de la randonnée mais j'avoue que réaliser ce genre de prouesse me tente pas mal. Les paysages qu'elle y décrit, le bienfait de se retrouver en pleine nature… cela donne envie de se dépasser en découvrant de magnifiques paysages. Je pense qu'au delà de l'aventure sportive, c'est surtout un moyen de se retrouver soi-même, d'aller de l'avant.

En bref, cette lecture était un bon moment d'évasion avec des paysages incroyables mais aussi avec la découverte de soi. Mari, jeune femme perdue et dans une très forte détresse va parcourir les quelques 340 km de la John Muir Trail pour rendre hommage à sa cousine adorée. Ce faisant, elle va également en apprendre plus sur elle-même, sur ce qu'elle aspire pour le futur. Elle va apprendre à se pardonner ses erreurs passées… elle va aller de l'avant. Plein de positivité, d'entraide, de bienveillance durant cette lecture !!