Critique de Thomas_Harnois

« Hulk : l'intégrale : 1962-1964 » est une vieillerie assez simpliste qui n'a de valeur que par sa dimension historique.

Le personnage de Hulk joue tout de suite la carte du savant maudit hanté par une double identité monstrueuse inspirée du Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Louis Stevenson.

Traumatisés comme beaucoup d'artistes de l'époque par la guerre froide, Lee et Kirby ne s'embarrassent pas de détails pour planter le décor du monstre vert inspiré Il y a certes donc la peur des communistes mais aussi des armes atomiques et des militaires américain bornés et avides de pouvoir comme l'affreux Général Ross.

Graphiquement le style de Kirby est toujours aussi grossier et Hulk ressemble à ses débuts au monstre de Frankenstein.

Seules les aventures avec les Vengeurs et le Prince des Mers, bien qu'elles aussi simplistes méritent une attention plus soutenue.

Pour le reste, cette intégrale ne séduira que les nostalgiques ou les curieux désireux de voir ce qu'étaient les bandes dessinées au début des années 60.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..