AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Lottie Brooks a presque douze ans et elle a perdu sa meilleure amie Molly qui a déménagé en Australie. Elle vit à Brighton avec ses parents, respectivement informaticien et responsable marketing et son petit frère insupportable de sept ans, Toby. Elle a deux hamsters, Professeur Barnabé Couinedur et Bouledepoil III. Elle entre en sixième au collège de Kingswood armée de bonnes résolutions car elle n'a pas envie de revivre le harcèlement qu'elle a pu connaître à l'école élémentaire. Elle rencontre ses nouveaux camarades, tout d'abord les populaires Amber Stevens et Poppy Mills, de vraies pestes et Jess, une nouvelle au collège éminemment sympathique. Et au collège, il y a aussi le beau Théo…

Katie Kirby est une blogueuse, auteure et illustratrice à succès en Grande-Bretagne. Diplômée en publicité et marketing, elle a travaillé plusieurs années dans des agences média à Londres. Son premier roman Hurrah For Gin : A Book for Perfectly Imperfect Parents (2016), a connu un grand succès avec 160.000 exemplaires vendus en Grande-Bretagne et traduit en dix langues. le Journal d'un incompris (The Daily Struggles of Archie Adams (Aged 2 ¼) 2017) a été traduit en France chez Robert Laffont en 2019.

Katie Kirby propose le journal intime d'une jeune adolescente entrant au collège, à la manière du Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney. Les premiers chapitres apparaissent donc comme un nouveau roman de bêtises pour la jeunesse avec les gaffes et les maladresses de l'héroïne mais sous cette apparente facilité, sous cette légèreté de ton et cette familiarité des situations, le roman bascule de fait dans un roman miroir extrêmement juste des problématiques de l'entrée dans l'adolescence. Les sujets correspondent au genre : la famille, les relations avec les parents, les disputes dans la fratrie, la puberté, la vie quotidienne au collège, les amitiés, les trahisons et l'amour. Ici, Katie Kirby aborde plus spécifiquement le poids des normes sociales notamment pour les groupes d'adolescents et le harcèlement scolaire.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}