La vie extrêmement embarrassante d... tome 1 sur 1
EAN : 9782075157858
Gallimard Jeunesse (11/08/2022)
4.12/5   32 notes
Lottie entre au collège et sa vie est officiellement finie. Ses vacances étaient d'un ennui mortel, sa meilleure amie a déménagé en Australie sur une plage avec des surfers et Lottie n'a même pas de soutien-gorge. La solution : écrire son journal intime. À lui, elle pourra tout dire : son absence de hobby (Youtube, ça compte ?), sa passion pour les Kit Kat, sa housse de couette licornes et sa collection de Sylvanians... Et confier son rêve secret de devenir une fill... >Voir plus
Que lire après La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks, tome 1Voir plus
Lottie Brooks a presque douze ans et elle a perdu sa meilleure amie Molly qui a déménagé en Australie. Elle vit à Brighton avec ses parents, respectivement informaticien et responsable marketing et son petit frère insupportable de sept ans, Toby. Elle a deux hamsters, Professeur Barnabé Couinedur et Bouledepoil III. Elle entre en sixième au collège de Kingswood armée de bonnes résolutions car elle n'a pas envie de revivre le harcèlement qu'elle a pu connaître à l'école élémentaire. Elle rencontre ses nouveaux camarades, tout d'abord les populaires Amber Stevens et Poppy Mills, de vraies pestes et Jess, une nouvelle au collège éminemment sympathique. Et au collège, il y a aussi le beau Théo…

Katie Kirby est une blogueuse, auteure et illustratrice à succès en Grande-Bretagne. Diplômée en publicité et marketing, elle a travaillé plusieurs années dans des agences média à Londres. Son premier roman Hurrah For Gin : A Book for Perfectly Imperfect Parents (2016), a connu un grand succès avec 160.000 exemplaires vendus en Grande-Bretagne et traduit en dix langues. le Journal d'un incompris (The Daily Struggles of Archie Adams (Aged 2 ¼) 2017) a été traduit en France chez Robert Laffont en 2019.

Katie Kirby propose le journal intime d'une jeune adolescente entrant au collège, à la manière du Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney. Les premiers chapitres apparaissent donc comme un nouveau roman de bêtises pour la jeunesse avec les gaffes et les maladresses de l'héroïne mais sous cette apparente facilité, sous cette légèreté de ton et cette familiarité des situations, le roman bascule de fait dans un roman miroir extrêmement juste des problématiques de l'entrée dans l'adolescence. Les sujets correspondent au genre : la famille, les relations avec les parents, les disputes dans la fratrie, la puberté, la vie quotidienne au collège, les amitiés, les trahisons et l'amour. Ici, Katie Kirby aborde plus spécifiquement le poids des normes sociales notamment pour les groupes d'adolescents et le harcèlement scolaire.

Coup de coeur.
Un roman jeunesse frais, parfait pour l'été, qui vous rappellera « le journal d'un dégonflé » de Jeff Kinney.

On y suit Lottie, qui vient de rentrer en Sixième et qui se retrouve seule dans son nouveau collège, car sa meilleure amie a déménagé. Mais hors de question de se laisser abattre : elle veut devenir populaire et compte bien garder une trace de son parcours !

Lottie est drôle et attachante, et c'est un personnage auquel il est facile de s'identifier lorsqu'on est ado. En effet, elle se pose de nombreuses questions sur la vie, sur l'amitié, l'amour, la popularité, les rumeurs, les réseaux sociaux, les relations à distance… Que beaucoup d'ados se sont posées à un moment de leur vie.

Le roman est beau, tendre, et les illustrations tout au long de l'histoire le rendent authentique. Lottie veut devenir illustratrice de BD, mais elle trouve que dessiner des corps lui fait perdre du temps, alors elle s'en tient au traditionnel bonhomme bâton !

Pendant ma lecture, je me suis revue au même âge (il y a tant d'années, que le temps passe vite) et j'ai pensé à de nombreuses reprises que j'aurais pu écrire ce que Lottie a écrit dans mon propre journal intime.

Dans tous les cas, c'est un livre que j'aurais adoré découvrir à cette période de ma vie, mais qui m'a tout de même permis de passer un bon moment plus de dix ans plus tard !

Petite info chipée aux éditeurs de chez Gallimard : il y aura une suite, car la version originale sera traduite en français ! Elle devrait arriver d'ici plus ou moins un an, si ma mémoire est bonne (non, elle n'est pas bonne, je le sais).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Cette année, Lottie Brooks entre en sixième et elle panique un peu car comme si la découverte du collège n'était pas une étape assez difficile, Molly, sa meilleure (et seule) amie, part vivre en Australie.
Heureusement pour se préparer, Lottie a un journal intime et un plan infaillible qui lui permettra de s'intégrer parfaitement, voire même de devenir... populaire !
Malheureusement pour elle, et heureusement pour nous la jeune héroïne un peu gaffeuse enchaîne les bourdes et les coups de malchance.

Ce journal intime illustré et facile à lire aborde les sujets qui tiennent à coeur aux jeunes d'aujourd'hui : les réseaux sociaux, les tuto make-up, Starbucks et j'en passe. Mais l'autrice n'oublie pas ceux, plus intemporels qui questionnent chaque génération : les seins qui poussent (pas), les amis, les parents,...

Un livre sur mesure pour les enfants à partir de 9/10 ans qui ne se prend pas la tête. Des mots, simples, de l'humour et des réponses aux questions qu'il peuvent se poser.
Un roman jeunesse sympathique, une héroïne drôle et attachante.
Pour les jeunes, il aborde tous les thèmes et questions que l'on se pose quand arrive l'adolescence avec légèreté.
Pour les adultes, ça se lit tout seul et c'est drôle de se rappeler cette époque.
Mais il ne révolutionne pas vraiment le genre...
(Dans ce style, j'ai préféré le journal intime de Georgia Nicolson !)
Un roman très sympathique, la vie et les malheurs de la petite Lottie Brooks ne vont pas vous laisser indifférent !
Drole et frais c'est un super roman pour nous aider à traverser la vie quand on a 11 ans !

J'ai essayé de lui expliquer la situation :
- Alors, Amber aime bien Théo. Enfin, on l'aime toutes bien, mais Amber l'aime plus, quoi. Mais Jess et Théo sont amis, et moi aussi, mais pas vraiment, juste vague amie sur Instagram. Enfin, bref... Jess, Amber, Poppy et moi, on attendait que Théo invite Amber à danser, et Poppy voulait aller le voir pour lui dire quand Jess a rejoint les garçons sur la piste de danse et là, Théo s'est mis à danser avec elle, mais seulement pour s'amuser, pas pour sortir avec elle ni rien. Sauf qu'Amber l'a mal pris et elle s'est mise à pleurer et elle s'est réfugiée aux toilettes. Donc Poppy et moi, on a dû aller la consoler et on a passé une heure dans une cabine de WC et on a vidé un rouleau de papier entier, et puis après la soirée était finie et Jess nous a demandé : « Mais vous étiez passées où ? Vous avez tout raté ! » et Amber lui a hurlé dessus et on a toutes dû s'entasser dans la voiture de la mère de Poppy pour rentrer et c'était hyper tendu et maintenant plus personne ne se parle !
- Waouh ! Tu as une vie sociale compliquée en ce moment, Lottie, a-t-elle commenté en souriant.