Critique de poirro

Malgré des difficultés pour rentrer dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé ce roman fleuve. L'ouvrage se mérite : il commence lentement (les 50-100 premières pages ont, pour moi, constitué un cap un peu dur à passer), avance à rythme d'escargot et ne se caractérise pas par un suspense débordant.
Pourtant, je le recommande sans hésiter, car Kirchhoff y réussit le coup de maître de matérialiser devant nous un trio de personnages justes. Aucune exagération, aucun raccourci, Kirchhoff développe ses personnages à fond, avec leurs doutes, leurs espoirs, leurs qualités et leurs défauts.
Le sujet du roman est le couple et l'amour au long cours. Les personnages principaux sont deux adultes d'âge mûr, professionnellement bien avancés et avec une vie réglée. Ils se sont aimés ; ils s'aiment toujours à leur façon, même si le temps, la routine, et les difficultés ont érodé l'édifice. Jusqu'au jour où un étranger semble sur le point de tout faire basculer…
Sur près de 700 pages, Kirchhoff nous raconte le quotidien d'un vieil amour, l'émergence d'un nouveau, et l'incessant aller-retour entre les deux. Amateurs d'action trépidante, passez votre chemin – ce livre n'est pas pour vous. Tous les autres : accrochez-vous, Kirchhoff faire preuve d'un incroyable talent pour nous raconter la vraie vie ; les difficultés mais aussi les grâces du couple et de l'amour au long cours.