Critique de marietjf

Suite du focus sur la sélection pour le fauve polar du fibd 2023. Après le manga "Lost lad london", voici un polar ovniesque sorti en novembre dernier et passé trop inaperçu.

La présence de l'auteur néerlandais Janwillem van de Wetering au scénario était prometteuse. Il nous emmène dans le Maine, autour d'un lac où le cadavre d'un habitant de la baie est retrouvé... Les quatre voisins sont suspectés par Jim Brady, jeune flic étrange fraîchement débarqué pour les besoins de l'enquête.

M. Kane, paysan bourru, Valérie, mi-déesse mi-sorcière, McLoon handicapé fan d'armes et de filles légères ou Steve Goodrich, acteur à la retraite, qui a tué Jones qui pêchait paisiblement dans sa barque au milieu du lac ? C'est parti pour un Cluedo !

Mais un Cluedo sous ecsta ! Des personnages barrés, des pages explosées - les splash pages (je ne fais pas le malin, je découvre le terme !) spectaculaires qui nous immergent ni plus ni moins que dans l'esprit de l'enquêteur à la façon "Dream on" (série culte sur HBO des années 90)... Autant dire que le trait noir et blanc, fin, précis de Paul Kirchner est impressionnant. L'atmosphère est vraiment étrange, ce qui ne déplaira pas aux fans de Twin Peaks, et ce Jim Brady mène son enquête avec une froideur et un souci du détail presque robotique...

Une sacrée découverte que cet album qui confirme que cette sélection pour le fauve polar regorge de pépites. Une lecture déconcertante, qui fouille l'âme américaine des années 80 au travers d'une enquête hallucinatoire.